mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Maniema: Caritas-Développement Kindu et le PNUD pour la pacification du climat électoral

Communiqué de presse n°009-CC-2023

Kindu, le 10 novembre 2023 (caritasdev.cd) :Un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile, des journalistes ainsi que des « bases » des jeunes sur l’approche de la paix et de prévention des conflits en période électorale est organisé par la Caritas-Développement Kindu, du 06 au 11 novembre 2023, dans la salle Safina House au chef-lieu de la Province du Maniema.

Cette activité est financée par le PNUD dans le cadre du projet d’appui à la prévention des violences électorales pour cohésion sociale dans la ville de Kindu, Territoires de Punia, Kailo, Kibombo et Chefferies de Benia-Samba et Basonge 1 en Territoire de Kasongo, dans la province du Maniema.

Ce projet a pour objectif de contribuer à la pacification du climat électoral pour une cohésion sociale et la cohabitation pacifique en luttant contre la désinformation et les discours de haine en période pré-électorales, et post-électorales dans la Province de Maniema.

Ledit projet a un budget total de 70.000 dollars américains. Il cible la population de la ville de Kindu et les parties prenantes au processus électoral, tels que les candidats Députés nationaux et provinciaux, Conseillers urbains et municipaux, membres de partis politiques, les Communicateurs de partis politiques, les Directeurs de campagne, les jeunes, les femmes, les associations féminines ou des jeunes, les membres des Organisations de la Société Civile, les Chefs de Confessions religieuses.

L’un des orateurs de l’atelier

Ce projet s’articule autour de quatre grandes activités suivantes : organisation de l’atelier de renforcement des capacités ; monitoring des discours des haines et des cas de violence à travers les médias, dans les discours de politiciens et de leurs partisans ; sensibilisation à travers les médias des candidats aux élections à tous les niveaux, sur la culture de la paix et la cohabitation pacifique pendant la période électorale ; Forum de paix et la cohabitation pacifique pendant la période électorale dans la province.

À l’issue de la mise en œuvre dudit projet, la Caritas-Développement Kindu entend épargner la population de la ville de Kindu du cycle de violences, garantir le climat électoral apaisé, rendre crédible tout le processus électoral et enfin garantir la légitimité des institutions issues des élections voulues transparentes, pacifiques, inclusives et apaisées.

Keren Lulu