dimanche 14 juillet 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : Abbé Edouard Makimba, nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl

RDC : Abbé Edouard Makimba, nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl

 Le nouveau Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a été nommé par le Comité Permanent des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), lors de sa session statutaire tenue du 14 au 16 juin 2023 à Lubumbashi. Il est Prêtre du Diocèse de Kongolo où il a été Coordonnateur de sa Caritas-Développement diocésaine depuis près de 20 ans.

 Le processus de remise et reprise, commencée depuis jeudi dernier, a été achevé mercredi 12 juillet 2023 par la passation de service, présidée au nom de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), par son 2ème Secrétaire Général adjoint chargé des questions juridiques, Monsieur l’Abbé Georges Kalenga. « Le Comité Permanant de la CENCO compte sur vous et sur votre engagement pastoral pour assurer cette mission avec discernement, dévouement et honorabilité », lit-on dans sa lettre de nomination datée du 28 juin 2023 et signée par Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO.

 Le nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl s’occupe de la coordination des initiatives caritatives, de promotion de la santé et du développement durable de l’Episcopat congolais, en collaboration avec Mgr Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia et Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement, et sous la supervision du Secrétariat Général de la CENCO, précise ladite lettre.

 Dans son mot prononcé mercredi à la fin de la messe d’actions de grâce à la Chapelle de la Caritas Congo Asbl, Mr l’Abbé Edouard Makimba a remercié l’Equipe sortante, « merci pour tout ce que vous avez fait pour cette institution qui nous est chère, la Caritas Congo Asbl ». Se voulant rassurant par rapport au Personnel, il l’a invité à la cohésion et au professionnalisme, en promettant de travailler dans la continuité des actions positives. Il a exprimé sa gratitude aux Pères Evêques de la CENCO pour la confiance placée à sa modeste personne et à Dieu Tout-Puissant pour sa grâce. Le Secrétaire Exécutif sortant a aussi dit merci au Personnel, aux Evêques de la CENCO et souhaité fructueux mandat à son successeur.

 Abordé par caritasdev.cd jeudi matin, le nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl a souhaité la consolidation et la fidélisation du partenariat trouvé. Il se dit ouvert à d’autres Partenaires Techniques et Financiers pour renforcer et pérenniser les actions au profit des populations vulnérables, dont les besoins et l’effectif ne cessent de croitre dans le pays.  

Monsieur Edouard Makimba a en outre invité les Caritas-Développement diocésaines à la bonne et franche collaboration pour l’accomplissement de la mission de promotion intégrale de l’homme confiée par la CENCO au Réseau national de la Caritas en RDC.

Il sied de signaler que Monsieur l’Abbé Edouard Makimba Milambo est né à Kongolo le 08 mars 1969. Prêtre du Kongolo, il a été ordonné le 02 août 1997. Il a fêté ses 25 ans de sacerdoce le 02 août 2022.

Il a travaillé à la Caritas-Développement Kongolo en deux phases : de 1997 en 2007, il a été Coordonnateur avec deux mandats de cinq ans. De 2008 à 2011, il a effectué une mission d’études en Europe, où il a obtenu un Master professionnel en Développement local de l’Université catholique de Lyon et un Master de recherche en Ingénierie des projets de coopération internationale à l’Université publique de Lille 1, en France. De retour au pays, il a réoccupé ses fonctions de Coordonnateur de la Caritas-Développement Kongolo de 2012 jusqu’à sa nomination comme Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl le 28 juin 2023.

Guy-Marin Kamandji