mercredi 28 février 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : Caritas et NORAD lancent la 3ème phase de 5 ans du programme SECAL pour réduire la pauvreté et la faim parmi 12.000 ménages ruraux dans quatre provinces

RDC : Caritas et NORAD lancent la 3ème phase de 5 ans du programme SECAL pour réduire la pauvreté et la faim parmi 12.000 ménages ruraux dans quatre provinces

 Communiqué de presse n°004-CC-2023

Kisantu, le 26 juin 2023 (caritasdev.cd) : « Réduire la pauvreté et la faim parmi les ménages ruraux dans les Provinces du Nord-Kivu, Maniema, Kongo Central et Tanganyika » en République Démocratique du Congo (RDC), tel est l’objectif global de la 3ème phase d’un programme de la Caritas Congo Asbl lancée lundi 26 juin 2023 à la Maison d’accueil Marie Reine des Apôtres de Kisantu. Il s’agit du programme « Amélioration de la sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté des ménages ruraux dans les Territoires de Lubero, Kasongo, Kasangulu et Kongolo en République Démocratique du Congo (RDC)/2023-2027 », sous le code P.123 COD 01. Il cible 12.000 ménages ruraux vulnérables dans 162 villages, dont 30% constitué des bénéficiaires de la 2ème phase dudit programme (2018-2022) et 70% de l’actuelle.

Quatre résultats sont attendus de ce programme de cinq ans, allant de 2023 à 2027 : les ménages atteignent la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition ; les ménages ciblés génèrent des revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie ; les communautés ont une résilience accrue face aux effets du changement climatique : la Société Civile fournit des services de qualité et est le moteur du changement structurel.

L’activité de lancement de ladite phase vise ainsi de présenter le programme aux parties prenantes, à travers ses principales composantes, sa stratégie de mise en œuvre et son dispositif institutionnel.

M. André Mathunabo s’adressant aux participants
M. André Mathunabo s’adressant aux participants

Ouverts lundi par Mr Nestor Nsonsa Matomina, Administrateur du Territoire de Madimba, qu’accompagnait ses Inspecteurs Territoriaux du Développement Rural et de l’Agriculture, les travaux de cet atelier de lancement connaissent la participation d’une vingtaine de personnes représentant les Caritas-Développement Butembo-Beni, Kindu, Kisantu et Kongolo (chargées de la mise en œuvre), ainsi que de la Caritas Congo Asbl (pour l’accompagnement technique et financier). Les Délégués de la Caritas Norvège prendront part à ces assises par visioconférence. Dans son mot de circonstance, au nom du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Mr André Mathunabo (Coordonnateur National du Service de Promotion de Développement) a remercié NORAD « pour la marque de confiance qu’elle accorde au réseau Caritas en République Démocratique du Congo, en vue de la poursuite de la mise en œuvre de ce programme dans les Provinces susmentionnées ».

Ces travaux se déroulent du 26 au 29 juin 2023, sous la facilitation de Caritas Congo Asbl, sur base des orientations convenues avec la Caritas Norvège, ainsi que les partenaires Caritas Diocésaines.

Il sied de souligner que ce programme est financé par NORAD (Agence norvégienne de coopération au développement), à travers la Caritas Norvège et en collaboration avec Caritas Congo Asbl. Il s’aligne fortement sur le Programme du Gouvernement de la RD Congo, à travers le « Programme National de Développement Agricole »/PNDA /2022-2026, dont l’objectif est de réduire la pauvreté rurale en rétablissant et modernisant les systèmes de production agricole.

Guy-Marin Kamandji

Envoyé Spécial