dimanche 23 février 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Kinshasa : Caritas Congo Asbl et Caritas Développement Kinshasa remettent des kits de réinsertion professionnelle aux jeunes désœuvrés formés à N’djili et Masina

Kinshasa : Caritas Congo Asbl et Caritas Développement Kinshasa remettent des kits de réinsertion professionnelle aux jeunes désœuvrés formés à N’djili et Masina

Kinshasa, le 21 février 2025 (caritasdev.cd) : une cérémonie de remise des kits de réinsertion socioprofessionnelle à 45 jeunes désœuvrés formés dans la ville province de Kinshasa à N’Djili et à Masina s’est déroulée vendredi 14 février 2025 à l’école Don Bosco de Masina à Kinshasa. Cette activité s’est inscrite dans le cadre du projet BANA MPE BILENGE, dans sa 2ème phase de la mise en œuvre.

En effet, ces jeunes ont bénéficié d’une formation adéquate dans deux centres : 35 jeunes filles étaient reçues chez « Les REBATISSEURS » pour l’Esthétique et Make-up ; et 10 jeunes garçons au Centre ADNC pour l’auto-école.

En plus du brevet de fin de formation, les 35 jeunes ayant suivi la formation en Esthétique et Make-up ont reçu les kits suivants : palette mascara, palette contouring, crayon, cil 680, ensemble fond de teint, trousse de pinceau, mèches, séchoir, lisseur, démêloir + peigne tige, ciseau, olive oïl, champoing, bain de crème, fixateur, colle lace et gel olive noir et blanc. Ceux formés en auto-école, ont été dotés des permis de conduire et des brevets témoignant leur formation au centre.

makeupAprès le souhait de bienvenue de M. Philibert Tulunda, chargé de programme la Caritas-Développement Kinshasa, a souhaité la bienvenue aux jeunes formés, à leurs parents et aux nombreux invités, M. Vincent PILIPILI, Chargé de Projet de la Caritas Congo Asbl, s’est exprimé au nom de son Secrétaire Exécutif, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba. Il a ainsi remercié le bailleur de fonds, la Caritas Australie, pour le financement dudit projet, la Caritas Kinshasa pour sa mise en œuvre, les agents de l’Etat pour leur soutien et leur présence à la cérémonie, ainsi que les parents pour avoir accompagné les jeunes durant leur formation jusqu’à la cérémonie de remise des kits.

M. Pilipili a particulièrement exprimé sa gratitude aux jeunes apprenants d’avoir montré la volonté d’apprendre. Il n’a pas oublié les centres de formation professionnelle pour avoir respecté le contrat conclu et leurs engagements de l’encadrement de ces jeunes. Il a exhorté les parents d’accompagner ces jeunes même à la maison, en les encourageant de travailler afin de ne pas retourner à leurs anciennes vies d’oisivetés.

Au-delà de la remise des kits, cette journée riche en émotion, a été marquée par des témoignages des bénéficiaires sur leur parcours.

« Je n’étudiais pas, j’étais à la maison sans rien faire. C’est une amie qui m’a parlé de ce projet de Caritas recrutant des jeunes désœuvrés pour apprendre des métiers au choix, alors je n’ai pas hésité de sauter sur l’occasion. J’ai suivi la formation en Esthétique et Make-up au centre les REBATISSEURS. Maintenant, je peux devenir utile dans la société en créant mon propre business. Je remercie la Caritas Australie d’avoir soutenu ce projet », s’est réjouie Kubondila Caroline Kafuti.

bénéficiairebanapeQuant à Plamedie Mukoko Swadi, c’est une grande joie d’avoir fini la formation et d’avoir reçu son permis de conduire, y compris son brevet. « J’ai fait 6 mois de formation au centre ADNC. J’ai maintenant la capacité de déplacer un véhicule d’un endroit à un autre et de conduire à n’importe quel endroit. C’était une occasion en or. Heureusement que j’ai pu la saisir. Je remercie la Caritas pour cette action ».

Monsieur Joël LOSESE, Secrétaire Général adjoint du centre les REBATISSEURS, s’est aussi exprimé : « Nous avons reçus 35 jeunes filles qui sont venues apprendre l’Esthétique et Make-up pendant les 6 derniers mois de formation. Les apprenantes ont bien assimilé les cours et voilà aujourd’hui elles sont à la fin de la formation et ont reçu des kits de réinsertion professionnelle avec les brevets. Sur le plan de changement de mentalités, les filles se sont transformées ; les résultats sont positifs. Nous exprimons notre profonde gratitude au bailleur de fonds, la Caritas Australie, dont la générosité a rendu ce projet possible. Leur contribution a non seulement changé la vie de ces jeunes filles et garçons désœuvrés, mais a également semé les graines de l’autonomisation et de l’inclusion. Je salue aussi l’engagement de la Caritas Congo et de la Caritas Kinshasa pour leurs implications dans ce projet ».

Signalons qu’il n’y a pas eu un seul abandon, ni déperdition de la part de ces jeunes. Il reste encore 35 autres jeunes qui poursuivent la formation en Coupe et Couture, qui bénéficieront aussi des kits au mois de juin 2025 après la fin de la formation.

Notons que ce projet envisage de toucher trois autres Communes : Selembao, Ngaliema et Mont-Ngafula.

Pour mémoire , en juillet 2024 ,  la Caritas Congo Asbl avait ciblé 80 jeunes  dont la tranche d’âge varie entre 18 et 24 ans  pour le compte de la deuxième phase de mise en œuvre du projet « STREET CHILDREN AND YOUTH PROGRAM », autrement dit « BANA MPE BILENGE » dans les Communes de N’Djili et Masina. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et connaissances des jeunes sans emploi et autres acteurs dans les communes de la ville province de Kinshasa en leur apprenant un métier. Ce qui, indirectement, pourrait contribuer à la réduction du banditisme et de la délinquance juvénile. Car, plusieurs parents sont incapables de nourrir leurs enfants, encore moins de payer leur scolarité. Certains parents envoient leurs enfants dans la rue pour mendier ou chercher du travail.

 

Keren lulu