dimanche 23 février 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Le Coordonnateur de la Caritas-Développement Kongolo invite les jeunes à être dynamiques dans leurs activités pour améliorer leurs conditions de vie

Le Coordonnateur de la Caritas-Développement Kongolo invite les jeunes à être dynamiques dans leurs activités pour améliorer leurs conditions de vie

Kongolo, le 20 janvier 2025 (caritasdev.cd): Cet appel du Révérend Abbé Coordonnateur de la Caritas – Développement Kongolo a été lancé lors de la visite des activités sur terrain des jeunes accompagnés par la CDK à travers le Programe‘’Résilience et réinsertion socioéconomique des jeunes de Kongolo’’ (RRSE).

L’Abbé Joseph a récemment effectué cette visite de terrain dans la localité Imba (site de Keba), à Keba centre et à Kandolo (site de Kongolo centre) pour visiter les activités des jeunes et les encourager. Leurs champs, élevages et ateliers ont été visités. Dans son entretient avec ces derniers (les jeunes), le Coordonnateur de la Caritas les a invités à être dynamiques dans leurs activités en vue d’avoir des bons résultats pouvant leur permettre d’améliorer les conditions de vie ’’vous devez éviter la paraisse et la distraction dans le travail, soyez dynamiques dans vos activités que ça soit pour le champ ou dans vos activités professionnelles ; ceci vous permettra d’avoir des bons résultats pour améliorer votre condition de vie’’ a dit en substance l’Abbé Joseph.

Le Coordonnateur de la CDK s’est dit par ailleurs très satisfait de constater que les parents sont impliqués aussi dans les activités des jeunes pour les accompagner ‘’Je suis très satisfait de constater que les parents accompagnent aussi les jeunes pour la réussite de leurs activités, ces jeunes ont besoin de votre sagesse et de votre encadrement pour aller de l’avant’’ a déclaré le Révérend Abbé.

Pour sa part, le Chef de localité Imba a saisi cette occasion pour remercier la Caritas Kongolo, structure qui met en œuvre ce projet et la Caritas Australie, son partenaire financier pour avoir ciblé sa localité dans cette deuxième phase du projet. Il a par ailleurs indiqué que depuis l’implémentation du projet dans sa juridiction, les jeunes autrefois désœuvrés ont une occupation pour leur autonomisation, le vol, le viol et d’autres antivaleurs ont sensiblement diminué à Imba.

A Keba comme à Kongolo centre, des témoignages concrets des effets du projet ont été donnés par les jeunes lors de cette rencontre avec le Coordonnateur de la Caritas Kongolo : « J’ai suivi une formation en ajustage dans le cadre du projet RRSE de la Caritas à la première phase. Aujourd’hui je suis ajusteur et on m’a engagé dans un atelier de la place ; je gagne de quoi vivre ; aussi la Caritas m’a pris comme formateur j’encadre les autres jeunes qui ont intégré le projet et ayant choisi la filière d’ajustage » a témoigné Mutoro MINSHEHE, l’un des bénéficiaires de Kongolo centre. Dans le même sens, Daniella jeune accompagnée du quartier ville apporte une valeur ajoutée dans la vie de son foyer grâce à ses activités de coupe et couture ; elle a déclaré : « Mon mari me respecte et me donne de la valeur car je peux aussi contribuer financièrement aux besoins de notre foyer. Car la Caritas m’a formé en coupe et couture et aujourd’hui je suis capable de coudre et avoir mon argent ».

Pour mémoire, le projet RRSE est à sa deuxième année d’exécution (2023– 2028). Il est mis en œuvre par la Caritas – Développement Kongolo avec l’appui technique et financier de la Caritas Australie. Ce projet accompagne 1000 jeunes dans le Territoire de Kongolo dans les sites de Katea, Mbulula, Keba, Sola, Kaseya et Kongolo centre dans les activités, comme l’agriculture et l’élevage pour combattre l’insécurité alimentaire dans leurs familles et diversifier les sources des revenus, ainsi que la formation professionnelle pour la création des petites entreprises par les jeunes.

Crispin NAWEJ

Cellcom. Caritas Kongolo.