jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Kwango : lancement du projet d’urgence multisectorielle aux personnes les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans le territoire de Popokabaka

Kwango : lancement du projet d’urgence multisectorielle aux personnes les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans le territoire de Popokabaka

Popokabaka, 09 septembre 2025 (caritasdev.cd) : Le consortium Caritas Congo Asbl, l’AFPDE (Team Leader) et HAA, a officiellement lancé mercredi 03 septembre 2025 le projet intitulé « Appui d’urgence multisectoriel aux personnes les plus vulnérables affectées par les conflits armés » dans le territoire de Popokabaka, secteur de Lufuna, groupement Ngowa, province du Kwango (RDC).

Monsieur Casimir Djoko, Consultant chargé de projet au Service de promotion, de solidarité et du partage à Caritas Congo Asbl, s’est exprimé lors d’une interview accordée à caritasdev.cd à l’issue du lancement. Il a souligné que ce projet vise à sauver des vies et préserver la dignité des personnes affectées, en répondant à leurs besoins essentiels, en réduisant les risques sanitaires, en améliorant l’accès à l’eau et à l’hygiène, et en renforçant la protection notamment contre les violences basées sur le genre (VBG), ainsi que la redevabilité.

Ce projet d’urgence, d’une durée de 45 jours est financé par Start Network.

Le lancement du projet a réuni 30 participants, incluant autorités locales, leaders communautaires et comités, dans le respect de la parité hommes-femmes. Les critères de ciblage, le calendrier d’activités et les canaux de la collecte de plaintes/feedback (boîtes, hotline, réunions) ont été validés collectivement, garantissant transparence et redevabilité dès le départ, a précisé Casimir Djoko.

Les résultats attendus dans ce projet

Le projet cible 1 000 ménages (environ 6 000 personnes), incluant les déplacés internes (IDP) et les familles hôtes. Une attention particulière est portée aux ménages dirigés par des femmes, aux personnes âgées ou en situation de handicap, aux enfants de moins de 5 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Dans le cadre de ce projet, 1 000 ménages recevront un cash direct pour vivres/NFI. 1 000 kits d’hygiène et 1 000 kits de dignité seront distribués. Les produits de potabilisation pour 1 000 ménages et points de chloration seront opérationnels. A cela s’ajouter 4 formations sanitaires approvisionnées en médicaments pour la prise en charge enfin 4 maisons d’écoute fonctionnelles, mécanismes AAP/PEAS actifs et suivi post-distribution réalisé.

vuedeparticipant

photosensibilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations pour la coordination

Pour une mise en œuvre efficace, plusieurs recommandations ont été formulées. Il faut noter entre autres : l’alignement des transferts monétaires avec les directives du CWG, la coordination inter-clusters (Sécurité alimentaire, Abris/NFI, Protection, WASH), le renforcement des mécanismes de référencement VBG/PEAS (santé, psychosocial, juridique). Autres recommandations, on note aussi la confidentialité des données et sécurisation des points mobiles de distribution, les accords accélérés avec les prestataires (SOFICOM, Vodacom, Airtel), l’affichage public des listes provisoires et validation communautaire pour limiter les tensions sociales,…

Nganzami Betanyahou /stagiaire