jeudi 11 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Notre Revue de presse du mercredi 10 septembre 2025

Notre Revue de presse du mercredi 10 septembre 2025

Notre revue de presse de ce mercredi 10 septembre 2025 propose les titres d’actualités ci-après :

  • Bruno Lemarquis : « La crise mondiale de financements impacte énormément les programmes et les activités humanitaires en RDC »;
  • La CCIS-RDC annonce le lancement du projet "Proxis-Marché Péné Péné dans le cadre de l’entreprenariat;
  • Ebola au Kasaï: le plan de riposte estimé à 17 millions de dollars ;
  • Le Président Félix Tshisekedi séjourne à Astana pour l’approfondissement de la coopération entre la RDC et le Kazakhstan;
  • Éliminatoires mondial : grosse désillusion, la RDC battue à Kinshasa;
  • Frappes israéliennes au Qatar : réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU;
  • Mgr Muyengo : « Nous ne mourrons pas, nous vivrons. Et Uvira ne tombera pas »

I. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE

Radio Okapi: Bruno Lemarquis : « La crise mondiale de financements impacte énormément les programmes et les activités humanitaires en RDC »: Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et coordinateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a déclaré que la crise mondiale du financement affecte très fortement les programmes et activités humanitaires en République démocratique du Congo (RDC). Il s’exprimait mardi 9 septembre à Beni, au sortir d’une rencontre avec le général Evariste Kakule Somo, gouverneur militaire du Nord-Kivu. « Avec les coupures budgétaires décidées par les pays bailleurs de fonds, la RDC est le pays le plus touché au monde, étant aussi le plus dépendant de l’aide américaine. Cela a un impact très important sur les programmes humanitaires, les activités des ONG internationales et nationales, ainsi que celles des Nations Unies. Cette réalité se fait ressentir ici à Beni, dans le Nord-Kivu, mais aussi dans toutes les provinces affectées par les crises humanitaires en RDC », a expliqué l’officier onusien. Bruno Lemarquis a aussi souligné l’importance d’informer les communautés locales sur cette situation, souvent perçue à tort comme un manque de volonté de l’ONU pour répondre à leurs besoins humanitaires.

7sur7.cd: Entrepreneuriat : la CCIS-RDC annonce le lancement du projet "Proxis-Marché Péné Péné": La Chambre de commerce, d’industrie et de Services (CCIS-RDC) annonce le lancement à court terme du projet Proxis-Marché Péné Péné. C’est son président, Jean-Robert Isifua Bokumbe, qui a donné cette information lors d’un point de presse tenu ce lundi 8 septembre 2025. Selon lui, ce projet vise à transformer les marchés de proximité – souvent désordonnés, insalubres ou précaires – en marchés modernes, structurés et dignes, répondant aux normes de sécurité, d’hygiène et d’organisation. « Il s’agit de transformer ces marchés que nous connaissons, à Matadi Kibala, à l’UPN, à Delvaux, à Ngaba… Ces marchés où, qu’il pleuve, qu’il bruine ou qu’il fasse un soleil accablant, nos mamans continuent de vendre dans des conditions indignes. Le Proxis-Marché Péné Péné constitue un cadre pour organiser et formaliser le petit commerce, une opportunité de création massive d’emplois, un outil de dynamisation de l’économie locale et un espace qui valorise le savoir-faire congolais tout en redonnant de la dignité aux petits commerçants, aux mamans vendeuses et aux jeunes entrepreneurs. Bref, c’est un projet économique, social et citoyen », a-t-il déclaré.

ACP : Ebola au Kasaï: le plan de riposte estimé à 17 millions de dollars (ministère de la santé): Le plan national de réponse contre la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo, validé par le gouvernement et ses partenaires, est estimé à 17 millions de dollars américains pour les activités prioritaires, selon un communiqué dudit ministère consulté mardi. «La zone de santé de Bulape reste l’épicentre avec une vingtaine de cas confirmés et 16 décès rapportés. Le plan national de riposte validé par le gouvernement et ses partenaires prévoit un budget initial de 17 millions USD pour les activités prioritaires», a-t-on lu. Selon la source, les actions de riposte sont déjà en cours. Il s’agit, notamment du déploiement des équipes d’investigation et de réponse rapide, de l’acheminement de vaccins et matériels médicaux vers l’épicentre, de la mise en place d’un centre de traitement Ebola, de l’utilisation de molécules thérapeutiques spécifiques et de l’organisation de ponts aériens pour faciliter l’acheminement rapide des intrants.

II. POLITIQUE ET SOCIETE

Media Congo Press: Le Président Félix Tshisekedi séjourne à Astana pour l’approfondissement de la coopération entre la RDC et le Kazakhstan: e président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé dans la matinée de ce mardi 9 septembre à Astana, capitale de la République du Kazakhstan, pour une visite d’État de 48 heures. D’après la cellule de communication de la Présidence de la République, cette première visite au plus haut niveau dans l’histoire des relations bilatérales marque une étape significative dans l’approfondissement de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et ce pays d’Asie centrale, ancienne République soviétique. Pour cette première rencontre, la ville d’Astana a été bien pavoisée du drapeau tricolore de la RDC, une marque particulière d’accueil pour ce pays intéressé par l’énorme potentiel de la RDC et convaincu par la vision et le leadership de son chef d’État Félix Tshisekedi. En plus du cérémonial d’honneur adapté à cette visite d’État, une rencontre au sommet entre le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev et son hôte de marque Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aura lieu ce mercredi 10 septembre au palais présidentiel d’Akorda.

Media Congo: Éliminatoires mondial : grosse désillusion, la RDC battue à Kinshasa :  Les Léopards se sont inclinés (2-3) devant le Sénégal, ce mardi 09 septembre au stade des Martyrs, dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026, après avoir pourtant ménés au score. Dans un stade des Martyrs rempli comme un oeuf, la RDC est totalement passée à côté de son objectif du jour, celui de ne pas perdre ce choc pour espérer garder son destin entre ses mains. Les hommes de Sébastien Desabre ont marqué deux fois en premier grâce à Cédric Bakambu (26') et Yoane Wissa (33'). Sauf que les sénégalais vont rapidement réagir 6 minutes après pour réduire la marque par l'entremise de Pape Gueye (39'). Les Léopards ont mené à la pause, avant de se faire remonter en deuxième période. D'abord grâce à l'égalisation de Nicolas Jackson (53'), avant que Pape Matar Sarr ne vienne créer une douche froide à Kinshasa (2-3, 87'). Une déception totale pour le public qui a fait le déplacement du stade des Martyrs, manifestant son mécontentement avec des jets de projectiles et quelques casses de chaises.

III.      AFRIQUE ET MONDE

France 24 : frappes israéliennes au Qatar : réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU: Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU doit avoir lieu mercredi, au lendemain des frappes israéliennes au Qatar qui ont suscité de vives critiques à l'international. Israël avait annoncé avoir ciblé des responsables du Hamas à Doha. Donald Trump a critiqué son allié israélien, se disant "très mal à l'aise". Suivez notre direct. Sur l'antenne de France 24, le chercheur David Rigoulet Roze souligne que l'attaque d'Israël au Qatar met Washington dans une position difficile, les États-Unis ayant installé au Qatar leur base militaire la plus importante au Moyen-Orient qui abrite le Centcom. Il souligne également que le Hamas a commis une erreur en revendiquant l'attentat terroriste qui a fait 6 morts à Jérusalem Est lundi.

IV.       EGLISE

Digital Congo: Mgr Muyengo : « Nous ne mourrons pas, nous vivrons. Et Uvira ne tombera pas »: L’Evêque  d’Uvira, Mgr Sébastien Muyengo a lancé lundi8 septembre un message d’espoir aux fidèles de son diocèse. «Nous ne mourrons pas, nous vivrons. Et Uvira ne tombera pas», leur-a-t-il rassuré. En convalescence hors de cette ville, Mgr Muyengo a en outre interpellé la société civile, les autorités civiles et militaires de veiller sur la population civile en particulier et de  prendre des mesures urgentes pour la protéger, en appelant à l’apaisement et à la résistance pacifique. Il a en outre lancé un appel à la communauté internationale et aux pays engagés dans le processus de paix en RDC, notamment le Rwanda, le Qatar, les États-Unis, et les autres partenaires, d’agir dans le sens de mettre fin à cette crise. Il n’a pas oublié d’adresser ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et réitéré sa compassion aux blessés et renouvelé son soutien spirituel à tout le peuple d’Uvira.

 

Cellule de Communication Caritas Congo Asbl.