jeudi 19 septembre 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Nord-Kivu : Comprendre la situation actuelle sur le MPOX en Diocèse de Butembo-Beni et les actions du BDOM

Nord-Kivu : Comprendre la situation actuelle sur le MPOX en Diocèse de Butembo-Beni et les actions du BDOM

Butembo, le 09 septembre 2024 (caritasdev.cd) : Face à la propagation de l'épidémie de Mpox en République démocratique du Congo (RDC), le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM Butembo-Beni) s’engage à limiter la propagation de cette maladie virale. Depuis juin 2024, la province du Nord Kivu a enregistré les premiers cas suspects dans le camp des déplacés près de Goma, ce qui menace le Diocèse de Butembo-Beni. Bien que l’Eglise de Butembo-Beni reste en veille pour contenir la propagation, le risque de déportation des personnes infectées dans la province est très élevé, particulièrement vers les villes de Beni et Butembo via le poste frontalier de Kasindi.

« Cette situation a réveillé le remords des conséquences des épidémies d’Ebola que nous avons connu au Diocèse de Butembo-Beni », a indiqué Dr MASIKA SYAUSWA Françoise, Directrice du BDOM au cours d’une matinée de renforcement des capacités des Infirmiers titulaires et Directeurs de Nursing des Etablissements de soins du BDOM en date du 23 Aout 2024.

Les villes de Beni et Butembo plus exposées à MPOX

Les risques d’explosion du nombre de cas sont élevés dans le Diocèse de Butembo-Beni, vu le flux permanent des déplacés suite à la guerre de M23 entre Goma et le territoire de Lubero et le massacres des populations civiles par les présumés rebelles ADF en territoire de Beni, Lubero, Irumu, … Les villes de Butembo et Beni étant surpeuplées des déplacés internes (PDI), ce phénomène expose les populations à l’épidémie du MPOX.

Le trafic routier entre les principales de la province (Goma, Butembo et Beni) étant coupé suite à la guerre du M23 ; les véhicules partent de Goma pour Beni et Butembo en passant par le Rwanda, l’Uganda et le poste frontalier de Kasindi. Face au système de santé fragilisé par d’autres épidémies, la guerre ; les défaillances constatées dans l’identification des cas MPOX, le suivi des contacts des personnes infectées au Mpox, l’absence du vaccin et des médicaments spécifiques dans la région ; ceci rend cette situation encore plus complexe. La cité frontalière de Kasindi, en zone de santé de Mutwanga, a déjà enregistré un cas confirmé MPOX, au centre de santé de Kangauka, depuis le 31 aout 2024.

Alors que la population du Grand Nord (Kivu) pouvait apprendre des précédentes épidémies et développer des mécanismes favorables à contraindre cette nouvelle maladie ; certains membres de la communauté perçoivent le MPOX comme une « maladie fabriquée » ou liée à des pratiques mystiques ou de la sorcellerie, etc. Ceci constitue un facteur de résistance d’adhésion aux mesures barrières édictées par les professionnels de santé.

L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech ainsi que ses organes techniques, notamment le BDOM ont pris l’engagement de lutter contre la propagation de cette maladie infectieuse de MPOX.

« L’évêque du Diocèse de Butembo-Beni demande à tout le monde d’observer des gestes barrière, comme pendant la période d’Ebola voire même pendant la célébration de l’eucharistie pour que le lieu de culte ne soit pas transformé à un lieu de propagation de l’épidémie » avait écrit Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du Diocèse de Butembo-Beni.

Le BDOM Butembo-Beni s’engage à « tuer dans l’œuf » cette énième épidémie

De l’analyse de cette situation, il ressort le faible niveau de connaissance de la population et le personnel soignant sur cette maladie, le faible engagement des acteurs communautaires, le déficit informationnel et le fake news autour de MPOX.

Pour pallier à cette situation, le BDOM, dans le cadre du Programme d'appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins en cours d'implémentation, intensifie le renforcement des capacités en PCI en milieu hospitalier et diffuse des messages clés en vue d’un engagement communautaire et multisectoriel. 

En juin 2024, le DBOM en collaboration avec la SEEG (Equipe Allemande de Préparation aux Epidémies) facilite l’échange d’expérience entre les Divisions Provinciales de la Santé (DPS) du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, autour de la Gestion des maladies fortement contagieuses, notamment Ebola et Mpox. A l’issu de cet atelier organisé à Bukavu, 22 prestataires des soins, donc 6 du BDOM ont acquis des connaissances sur la Prévention et de Contrôle des Infections fortement contagieuses.

« La formation qui s'est déroulée avec succès à Bukavu du 17 au 21 juin a porté sur les mesures de prévention et de contrôle des infections, conformément aux directives nationales, y compris des exercices pratiques sur l'utilisation des équipements de protection. Les participants ont également discuté de l'identification et de la gestion clinique d'Ebola et du Mpox, et ont partagé leurs expériences des précédentes épidémies d'Ebola et des cas actuels de Mpox » reconnait le Dr Normaun (Head of German Epidemic Preparedness Team).

Depuis le 01 Juillet 2024, le BDOM Butembo-Beni a renforcé les capacités de 302 prestataires des soins sur la Prévention et Contrôle des Infections en milieux hospitalier contre le Mpox, avec des exercices des simulations. La formation en cascade continue au sein des établissements de soins du BDOM suivi du renforcement et/ou redynamisation des comités d’hygiène hospitalier.

BDOM renforce la communication autour du MPOX

Grâce au communiqué pastoral de Mgr l’Evêque SIKULI PALUKU Melchisédech, des milliers de fidèles catholiques ont été sensibilisés sur les mesures de prévention contre le Mpox, à travers plus de 350 célébrations eucharistiques du dimanche 1er septembre 2024.

Dans la suite de cette exhortation pastorale, le BDOM renforce la communication sur les risques de propagation et l’engagement communautaire pour éviter la propagation dans les églises et les écoles. En date du 5 septembre 2024, il a réuni 89 leaders d’opinion regroupé au sein du doyenné Cathédrale.

C’est entre autres 24 prêtres dont 8 Curés des paroisses, les 16 Directeurs et 16 préfets d’écoles et autres membres des conseils paroissiaux du doyenné. Les participants ont pris le ferme engagement de contribuer à la lutte contre le Mpox.

 

Élie Mbulegheti et Venant LUVALYA/ Caritas Développement Butembo-Beni