mardi 22 octobre 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Sud-Kivu : Distribution des machines à coudre aux femmes bénéficiaires du projet FNUD

Sud-Kivu : Distribution des machines à coudre aux femmes bénéficiaires du projet FNUD

Sud-Kivu, le 15 octobre 2024 (caritasdev.cd) : La Caritas Développement Bukavu a procédé à la remise officielle des kits de réinsertion sociale et économique, constitués des machines à coudre et accessoires pour 100 jeunes femmes en situation de vulnérabilité sociale après une formation accélérée en coupe et couture qui a duré trois mois, a permis aux jeunes femmes bénéficiaires d’avoir accès aux moyen économiques en vue d’assurer leur autonomie.  

Ce projet à 3 volets, il avait comme objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes pour l’inclusion sociale et politique dans les communautés du Sud Kivu en RDC.

Le premier volet avait mis en place un mécanisme efficace de renforcement des capacités individuelles et collectives en leadership transformationnel des femmes. La Caritas Développement Bukavu a accompagné les femmes regroupées dans 35 structures du Club de mentorat pour le leadership-CML et les Comités locaux d’organisation communautaire-CLOC ont bénéficié de la formation de renforcement des capacités sur les thèmes liés aux droits de la femme et de la jeune fille ainsi que des séances de mentorat en leadership transformationnel au sein des CML et CLOC. La représentation des femmes et groupes marginalisés à la vie sociale et politique par le renforcement du cadre légal et institutionnel ainsi que les actions visant la transformation des normes sociales sujettes à la discrimination des femmes.

Le Deuxième volet avait permis que les femmes puissent avoir des rencontres d’échanges et de plaidoyer auprès des autorités locales et provinciales grâce a l’accompagnement de la Caritas Développement Bukavu en vue de faire attendre leur voix aux sujets des problèmes qui les touchent dans la communauté, afin que les autorités puissent y apporter des réponses adéquates. Surtout, elles ont plaidé pour l’inclusion des femmes dans la gouvernance à tous les niveaux.

La Caritas Développement Bukavu a aussi accompagné le processus d’actualisation et de promulgation d’un édit provincial portant sur « les mesures de protection des victimes des maltraitances domestiques dans la province du Sud-Kivu », promulgué le 28 décembre 2023.

L’accès des femmes aux ressources et actifs économiques. Ainsi, le projet avait en vue d’assurer « le savoir », « le pouvoir » et « l’avoir » aux femmes.

Pour le troisième volet, la CDB avait appuyé les activités génératrices de revenu pour les femmes, dont les AVEC-Associations villageoises d’épargne et de crédit, appui micros entreprises aux femmes survivantes de VBG ainsi qu’un appui en kit de réinsertions constitué des machines à coudre et accessoires aux jeunes femmes en situation de vulnérabilité sociale après avoir suivi une formation accélérée en métier de coupe et couture.

Les remerciements des bénéficiaires

beneficiaire« Maman Mentor CML wa mama Tupendane Nyabibwe Centre. Nous avons suivi la formation sur le droit de l’homme et la femme dans sa résolution 13/25 qui dit que la femme doit être incluse dans la gouvernance. Celle-ci nous a révélé beaucoup de choses et nous l’avons apprécié sachant que la femme avait droit à la gouvernance. Les membres du CML qui ont suivi la formation sont là, elles sont dotées de machines à coudre et des attestations de réussite et elles ont la chance d’être recruter quelque part moyennant ces attestations. Nous sommes ravies d’être accompagnées par la Caritas Développement Bukavu et notre Chef d’Antenne Adolphe qui ne cesse de nous accompagner ». S’est réjouie Marie-Louise SIUZIKE CML Wamama TUINUKE /Nyabibwe Centre.

Pour ZAWADI KIRIZA  CML wa mama TUUNGANE Lurhala se sent reconaissante envers la Caritas car elle a bénéficié d'une formation  en coupe et couture « La Caritas  a vu ma vulnérabilité après la formation, elle me donne la machine à coudre. Nous allons nous installer dans un atelier où toutes les personnes vont nous rejoindre pour coudre leurs habits ».

 

Gilbert NAKADINDI/ Caritas Développement Bukavu