Caritas Basankusu ASBL renforce les capacités du personnel médical pour améliorer la qualité de prise en charge materno-infantile dans la province d’Équateur
Basankusu, le 09 juillet 2026 (caritasdev.cd) : L’accès de la population aux soins de santé de qualité demeure un défi majeur dans les zones de santé urbano-rurales de la Division Provinciale de Santé de l’Équateur. La morbi-mortalité materno-infantile y reste particulièrement élevée, traduisant un sérieux problème de santé publique. Les causes sont multiples : pauvreté matérielle et financière, faible niveau de qualification des prestataires, déficit de rapportage des données de soins primaires, sous-équipement des formations sanitaires, entre autres.
Face à cette situation, la Caritas Basankusu ASBL, par le biais de son Bureau diocésain d’œuvres médicales, a organisé un atelier de renforcement des capacités du personnel médical des structures sanitaires d’orientation catholique. L’objectif de cet atelier a été d’améliorer la qualité de prise en charge des pathologies récurrentes telles que la pré-éclampsie, l’éclampsie, les hémorragies du troisième trimestre, les infections néonatales ou encore le tétanos natal.
Les discussions ont également porté sur la surveillance des maladies à potentiel épidémiologique, la vaccination de routine et le reportage des données sanitaires. Les thèmes ont été présentés avec l’appui de matériels didactiques et ont abouti à l’élaboration d’un protocole de prise en charge validé par le Bureau diocésain.

L’atelier, tenu du 07 au 11 juillet, a bénéficié de la collaboration de trois médecins chefs de zones de santé rurales (Basankusu, Djombo et Lolanga-Mampoko). La facilitation a été assurée par Madame Charlène Ashikani, spécialiste en gynéco-obstétrique, qui a guidé les participants dans l’analyse et la mise en pratique des protocoles.
Cette dynamique traduit la vision de l’Abbé Jean-Baptiste Lokuli, Directeur de la Caritas ASBL, qui insiste sur la proximité de l’Église-famille de Dieu avec les réalités du terrain et les « signes du temps ».
Une Église engagée pour la vie
Dans l’esprit de l’encyclique Fratelli tutti du Pape François, la Caritas Basankusu se veut une Église qui « sort de ses temples et sacristies pour accompagner la vie, soutenir l’espérance et être signe d’unité ». Cette initiative consolide l’espérance d’un monde plus humain et solidaire, où la santé materno-infantile est une priorité et où les communautés locales sont actrices de leur propre développement.
Abbé Jean-Baptiste Lokuli, Coordonnateur Caritas Basankusu
