Crise de Mai-Ndombe : Caritas Développement Kinshasa a appuyé 200 ménages déplacés en intrants agricoles et vivres dans la Zone de santé Maluku 2
Kinshasa, le 18 février 2025 (caritasdev.cd) : Caritas-Développement Kinshasa a procédé à la distribution des intrants agricoles et vivres à 200 ménages déplacés dans la Zone de Santé de Maluku 2. C’était mercredi 05 février 2025, dans le village de Nkomo-Chasseur. Les bénéficiaires de cette action sont des personnes déplacées suite aux affrontements entre deux groupements Teke et Yaka.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse multisectorielle et intégrée pour la protection et la résilience communautaires des populations affectées par la crise de Mai-Ndombe, Zones de Santé de Kwamouth et de Maluku 2 – République démocratique du Congo ». Il est cofinancé par la Direction générale de la Commission européenne en charge de l’aide humanitaire (DG-ECHO).
Ces intrants agricoles ont été constitués des semences telles que tomate, amarante, aubergine, piment, gombo, haricot et arachide. En outre, les outils aratoires étaient composés de houe, râteau, bêche, arrosoir, bidons et pulvérisateur. Des vivres ont été ajoutés à ces intrants agricoles. Il s’agit de : farine de manioc, farine de maïs, haricot, maïs, sel et huile végétale.
Cette assistance leur permettra d’augmenter leurs rendements agricoles afin d’influencer positivement sur leurs habitudes alimentaires.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour ce projet et ont promis d’en faire bon usage. C’est le cas de Madame Sylvie, mère de 4 enfants, résidente du village Nkomo-Chasseur. Elle a remercié le projet Lisanga de penser à eux, car cette aide est d’une grande importance pour leur communauté.
Pour rappel, le projet Lisanga est mis en œuvre par un consortium de 8 organisations : Caritas International Belgique (Team Leader), Caritas Congo Asbl, Caritas-Développement Kinshasa, Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa, MAGNA, Street Child UK et ses 2 partenaires Train Them To Fish et APEDC-RDC.
Keren Lulu

