NORD-KIVU : Lucie accouche par césarienne, mais reste seule 5 jours sans soins à Mabalako, car le Personnel médical a fui les rebelles ADF
Butembo, le 02 juillet 2024 (caritasdev.cd) : Le 05 juin 2024, les rebelles ADF ont attaqué la commune de Mabalako, causant la mort de plusieurs personnes. Ce jour-là, Mme Lucie Kavughavisi était sur le lit de l’hôpital Général de Mabalako et devrait accoucher la nuit du 05 au 06, mais les médecins avaient abandonné l’hôpital pour se mettre à l’abri. « Les médecins sont passés dans notre chambre pour nous déclarer que l’Hôpital n’est plus en mesure d’assurer notre sécurité, et que ceux qui ont de la force se débrouillent pour aller se faire soigner ailleurs ». Ce soir là en 19h00, un médecin est arrivé à l’hôpital et a constaté que Lucie va accoucher tard dans la nuit. Mais, le médecin estime qu’il ne peut pas passer nuit à l’hôpital pour attendre Lucie, faute de sécurité. Alors, Lucie est contrainte d’accoucher par césarienne. Tout se passera bien, heureusement. Ensuite, le médecin laisse la femme sans suivi, malgré lui.
Du 05 au 08 juin 2024, aucun pansement ne sera fait sur sa plaie, parce que la situation sécuritaire ne s’était pas améliorée : donc pas de médecin. L’après-midi du 09 juin, le mari décide d’envoyer sa femme en ville de Butembo (près de 80 km) pour se réfugier et commencer le pansement de la plaie. C’est vers 19 heures qu’elle sera à Butembo dans une structure sanitaire.
A ce cinquième jour après l’opération césarienne, la plaie de Lucie sera alors pansée pour la première fois. Aujourd’hui, elle et son bébé évoluent parfaitement bien.
Le cas de cette femme n’est pas isolé. La crise humanitaire provoquée par les rebelles ADF a des conséquences graves dans le secteur de la santé, sur les civils et les structures sanitaires en Diocèse de Butembo-Beni.
Elie Kasereka (Caritas-Développement Butembo-Beni)

