De l’actualité de ce jeudi 06 novembre 2025, notre Revue de presse a retenu les titres ci-après :
RDC: l’envoyé spécial de l’UE pour les Grands lacs estime que la situation sécuritaire reste préoccupante ;
Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo ;
Kinshasa : le ministre John Banza Lunda annonce la démolition sans distinction des bâtisses érigées sur les collecteurs ;
« Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable » (Président Félix Tshisekedi) ;
Mexique: harcelée sexuellement, la présidente Claudia Sheinbaum porte plainte contre son agresseur;
Pour le Pape, la vie au séminaire est un chemin de rectification intérieure.
URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
RFI : RDC: l’envoyé spécial de l’UE pour les Grands lacs estime que la situation sécuritaire reste préoccupante. Si Johan Borgstam, envoyé spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs se félicite des processus de discussions en cours à Doha ou à Washington, il estime que la situation sécuritaire sur le terrain reste encore très préoccupante. Johan Borgstam s’inquiète aussi de la situation humanitaire. L’Union européenne demande la remise en service de l’aéroport de Goma, au moins pour les vols humanitaires. « Toutes les parties dans la région ont des obligations très claires. C’est d’une importance extrême que l’aéroport de Goma soit rouvert, même à petite échelle. Pour les populations meurtries dans l’Est, pouvoir faciliter quelques vols humanitaires montre aux populations sur le terrain que quelque chose est en train de se passer. Il ne faut pas sous-estimer l’importance des vols, même symboliques », a-t-il terminé.
ACP : L’introduction du vaccin « RR» contre la rougeole et la rubéole annoncée en RDC. L’introduction d’un nouveau vaccin contre la rougeole et la rubéole dénommé « RR » est prévue du 27 novembre au 1 décembre 2025 en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, lors d’un point de presse. « La deuxième maladie qui est très contagieuse c’est la rougeole…elle se confond avec la rubéole qui présente le même tableau. Aujourd’hui on va introduire le vaccin qui combine les deux parce que quand on vaccinait les enfants contre la rougeole on se rendait compte que les mêmes enfants pouvaient encore faire des éruptions…et les mamans disent que les enfants souffrent de la même maladie pourtant c’est la rubéole… Ce sont les deux maladies pour lesquelles on va introduire un vaccin combiné qui s’appelle vaccin rougeole et rubéole », a déclaré Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé.
BCC : Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC).
📅 Jeudi 06 Novembre 2025.
🇺🇸 1 USD = 2 149,2326 CDF
🇪🇺 1 EUR = 2 470,2084 CDF
🇨🇳 1 CNY = 301,5600 CDF.
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Opinion Info : Kinshasa : le ministre John Banza Lunda annonce la démolition sans distinction des bâtisses érigées sur les collecteurs. Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a annoncé, mercredi 05 octobre 2025, une vaste opération de démolition des constructions anarchiques érigées sur les canaux d’évacuation des eaux, accusées d’aggraver les inondations récurrentes dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. En visite sur le site du Pont Cabu, près du stade des Martyrs, le ministre a dénoncé les ouvrages illégaux bloquant les conduites d’eau, promettant une réponse ferme de l’État. « Nous avons un problème de conduites d’eau bloquées par des constructions sauvages. Comme certains se sont comportés de manière sauvage, la réponse sera à la hauteur : la démolition », a-t-il déclaré devant la presse. Cette annonce intervient au lendemain de fortes pluies qui ont submergé plusieurs artères de la ville, notamment autour du boulevard Triomphal, mettant en évidence les carences de l’aménagement urbain.
Radio Okapi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable » (Président Félix Tshisekedi). Lors du deuxième sommet mondial sur le développement, tenu mardi 4 novembre au Qatar, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a plaidé en faveur de l’instauration d’une véritable justice climatique. « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable. Nous attendons donc une transformation profonde du financement international. L’accès aux ressources vertes doit devenir plus rapide, plus prévisible et plus équitable. Il ne peut reposer sur des conditions qui punissent les pays vulnérables pour des désastres auxquels ils n’ont pas contribué », a déclaré le président congolais. Il a également déploré l’injustice dans le financement alloué à la protection de la biodiversité de son pays, soulignant que le bassin du Congo constitue un rempart écologique essentiel pour l’humanité face au réchauffement climatique.
AFRIQUE ET MONDE
AFP : Mexique: harcelée sexuellement, la présidente Claudia Sheinbaum porte plainte contre son agresseur . « Je me demande : si je ne porte pas plainte, qu’adviendra-t-il des autres Mexicaines ? Si c’est ce qui arrive à la présidente, qu’adviendra-t-il de toutes les femmes de notre pays ? », a lancé Claudia Sheinbaum mercredi 5 novembre lors de sa conférence de presse matinale. La plainte a été déposée contre cet homme auprès du bureau du procureur général de Mexico, où le harcèlement sexuel est un délit. L’agresseur, identifié comme Uriel Rivera, a été remis au parquet chargé des délits sexuels. En l’absence de tout agent de sécurité pour l’en empêcher, un homme s’était approché de Claudia Sheinbaum et avait passé son bras autour de son épaule. De l’autre main, il l’avait touchée à la hanche et à la poitrine, tout en tentant de l’embrasser dans le cou. C’est seulement à ce moment-là qu’un membre du service de sécurité présidentiel, chargé de la protection de la présidente, est intervenu et a éloigné l’individu. L’incident s’est produit alors que la présidente se rendait à un événement public près du palais présidentiel, serrant des mains et prenant des photos. Malgré cette agression, Claudia Sheinbaum était restée polie avec l’homme et avait accepté de prendre une photo avec lui. Elle lui avait ensuite tapoté l’épaule et avait poursuivi son chemin, comme on peut le voir sur l’une des vidéos. « Cet homme m’a abordé en état d’ébriété avancé, je ne sais pas s’il était sous l’emprise de stupéfiants… Ce n’est qu’après avoir visionné les vidéos que j’ai compris ce qui s’était réellement passé », a reconnu la présidente.
EGLISE
Vatican News: Pour le Pape, la vie au séminaire est un chemin de rectification intérieure. Dans une lettre adressée au grand séminaire archidiocésain «San Carlos y San Marcelo» de Trujillo, Pérou, à l’occasion du 400 anniversaire de sa fondation, Léon XIV est revenu sur les fondamentaux de la vie du séminariste, qui doit avoir un cœur pur, et du ministère des prêtres: «votre première tâche reste la même: être avec le Seigneur, le laisser vous former, le connaître et l’aimer, afin de pouvoir lui ressembler», écrit le Souverain pontife.