Notre revue de presse de ce jeudi 18 septembre propose les titres d’actualités ci-après :
- Reprise de trafic entre Nyabiondo et Pinga après la prise du village Kinyaongo à Masisi par les forces gouvernementales;
- Julien Paluku plaide pour un secteur privé moteur de l’intégration africaine au Forum de la ZLECAf ;
- Mpox : Plus de 330 cas dont 10 décès enregistrés en moins d’un mois au Sud-Ubangi (DPS);
- L’Assemblée nationale met en place une commission pour examiner les pétitions contre les membres du bureau;
- Effondrement du pont Lwizi reliant les territoires de Nyunzu et Kabalo dans le Tanganyika après le passage d’un gros camion;
- Plus d’une centaine de réfugiés soudanais morts ou portés disparus dans deux naufrages au large de la Libye;
- Un prêtre catholique blessé lors d’un cambriolage armé à Bunia.
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Actualité.cd: Masisi : reprise de trafic entre Nyabiondo et Pinga après la prise du village Kinyaongo par les forces gouvernementales: Le village de Kinyaongo, dans le groupement Bapfuna, (secteur d’Osso Banyungu), dans le territoire de Masisi est repassé depuis lundi après-midi entre les mains des forces armées de la RDC et les wazalendo, à l’issue des combats qui les ont opposés aux rebelles de l’AFC/M23. Les rebelles de l’AFC/M23 ont été délogés de ce village situé au nord de l’agglomération de Nyabiondo, qu’ils avaient conquis le matin du même lundi. Les sources d’ACTUALITE.CD rapportent que les forces gouvernementales maintiennent cette position pendant que les rebelles s’installent à Kinyumba, près de Nyabiondo sur l’axe Nyabiondo-Pinga. La reprise de Kinyaongo a permis de relancer le trafic entre Nyabiondo et Pinga après sa suspension suite aux affrontements entre les belligérants. Nos sources indiquent que les habitants de Kinyaongo et des villages environnants qui ont abandonné leurs maisons, regagnent progressivement le bercail pendant que d’autres demeurent encore dans leurs zones de refuge. Lors des affrontements, ces déplacés se sont dirigés en grande partie vers le nord, notamment dans le groupement voisin d’Ihana, dans le territoire de Walikale pendant qu’une autre partie s’est réfugiée en brousse.
Info 27: Forum de la ZLECAf : Julien Paluku plaide pour un secteur privé moteur de l’intégration africaine: À l’heure où l’Afrique cherche à transformer ses richesses en moteur de croissance partagée, la République démocratique du Congo entend occuper une place centrale dans le chantier de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Loin des discours convenus, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a profité du Forum du secteur privé au Nouveau Caire pour adresser un message clair : pas de développement sans un partenariat solide entre États et entreprises. En mettant en avant l’agriculture, l’énergie renouvelable, le tourisme, la connectivité et la lutte contre le changement climatique, il inscrit la RDC dans une dynamique d’avenir qui dépasse ses propres frontières. La demande réitérée d’accueillir à Kinshasa un Forum continental du secteur privé et d’abriter un bureau spécialisé de la ZLECAf confirme cette ambition : faire de la capitale congolaise un carrefour stratégique de l’intégration économique africaine. Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris part, mardi 16 septembre 2025 au Nouveau Caire (Égypte), au Forum du secteur privé organisé en marge de la 17ᵉ réunion du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette rencontre a réuni décideurs politiques et chefs d’entreprises autour d’une ambition partagée : renforcer le rôle du secteur privé comme levier de développement dans les pays africains les moins avancés.
7 sur7.cd: Mpox : plus de 330 cas dont 10 décès enregistrés en moins d’un mois au Sud-Ubangi (DPS): Au total, 333 cas de l’épidémie de Mpox ont été recensés dans la province du Sud-Ubangi en l’espace de 3 trois semaines seulement. L’information a été confirmée par le docteur Dary Ekumu Mobonda, Chef du bureau de l’information sanitaire, communication et recherches à la Division provinciale de la santé du Sud-Ubangi dans une adresse à la presse, mardi 16 septembre 2025. Il indique que ces 333 cas ont été enregistrés dans les 16 zones de santé du Sud-Ubangi durant la période allant de la 34e jusqu’à la 36e semaine épidémiologique. 10 cas de décès ont également été recensés, renseigne la Division provinciale de la santé du Sud-Ubangi. Signalons que selon la même source, les zones de santé de Gemena, Zongo et Libenge sont l’épicentre de cette épidémie en province du Sud-Ubangi.
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Le Potentiel: RDC : L’Assemblée nationale met en place une commission pour examiner les pétitions contre les membres du bureau : Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, a présidé ce mercredi 17 septembre 2025 la plénière de la Chambre basse du Parlement. Cette séance a été consacrée à la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions visant cinq des sept membres du bureau, dont le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, rapporte Le Potentiel.cd. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes au sein de l’hémicycle. Les pétitionnaires reprochent aux membres du bureau divers manquements dans la gestion administrative et financière de l’institution, ainsi que des décisions jugées controversées. La commission, dont la composition sera rendue publique dans les prochains jours, aura pour mission d’entendre les parties concernées, de vérifier la recevabilité des pétitions et de formuler un rapport à soumettre à la plénière pour décision.
Media Congo Presss: Tanganyika : effondrement du pont Lwizi reliant les territoires de Nyunzu et Kabalo après le passage d’un gros camion: Le pont Lwizi, jeté sur la rivière du même nom à Kabalo, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Tanganyika, s’est effondré ce mercredi 17 septembre 2025 après le passage d’un camion de gros tonnage en provenance du territoire de Nyunzu pour Kabalo. Le véhicule, qui n’a pas pu franchir totalement le pont, a failli basculer dans la rivière et reste suspendu avec une partie du pont flottant sur l’eau. Pas de pertes en vies humaines, mais ce camion transportant diverses marchandises se retrouve actuellement dans l’eau, certaines cargaisons étant emportées par le courant de la rivière. La surcharge du véhicule, la non-maîtrise de l’engin et la vétusté du pont seraient à l’origine de ce drame, expliquent certains observateurs. Signalons que ce pont est d’intérêt économique car il relie Kalemie aux autres territoires : Kongolo, Manono, Nyunzu et Kabalo.
- AFRIQUE ET MONDE
RFI: Plus d’une centaine de réfugiés soudanais morts ou portés disparus dans deux naufrages au large de la Libye: Plus d’une centaine de réfugiés soudanais ont péri ou sont portés disparus après deux naufrages samedi et dimanche au large de Tobrouk dans l’est de la Libye, ont indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR). Le HCR en Libye a annoncé dans la soirée « un incident tragique survenu au large de Tobrouk le (samedi) 13 septembre, où un navire transportant 74 personnes, principalement des réfugiés soudanais, a chaviré ». Seules 13 personnes ont survécu à ce naufrage, selon l’agence qui n’a pas donné plus de détails. L’autre drame a eu lieu dimanche, a informé l’Organisation internationale des migrations (OIM) ce mercredi. Elle a fait part d’un « tragique accident » suite à un incendie qui « s’est déclaré sur un canot pneumatique transportant 75 réfugiés soudanais ».
IV. EGLISE
Forum des as : Bunia : un prêtre catholique blessé lors d’un cambriolage armé: Un nouveau cas de cambriolage perpétré la nuit du 15 au 16 septembre par des hommes non autrement identifiés a été déploré à la propédeutique saint Kizito, située près de l’évêché de Bunia au quartier Mudzipela en commune de de Shari. Selon les explications fournies par l’abbé Jean-Deogratias Budjona, animateur spirituel au sein de cette propédeutique, ces personnes habillées en tenue civile avec des armes blanches avaient d’abord attaqué l’une des sentinelles et l’ont sérieusement torturé avant de blesser un prêtre à la porte de la maison. « C’était aux environs de 23 heures quand on s’apprêtait à dormir que nous avons suivi qu’un de nos gardiens était attaqué par une bande des voleurs porteurs des armes blanches. Ils avaient des marteaux et des couteaux. Quand on a suivi les bruits, l’un de nous a ouvert la porte, malheureusement il ne savait pas que ces bandits étaient déjà à la porte. Et quand il l’a remarqué, il a voulu rapidement fermer la porte. Les voleurs ont commencé à se bousculer à la porte.
Cellule de Communication Caritas Congo Asbl

