De l’actualité de ce lundi 10 novembre 2025, notre Revue de presse a retenu les titres ci-après :
Le Dr Roger Kamba lance le service national d’urgence « Étoile Bleue », une révolution dans la prise en charge médicale en RDC;
Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo ;
La RDC salue le paraphe du Cadre d’intégration économique régionale et réaffirme que sa mise en œuvre effective reste conditionnée à l’exécution du CONOPS et de l’Ordre opérationnel ;
En Chine, Mukoko Samba plaide pour une coopération économique fondée sur la valeur ajoutée ;
Processus de paix : devant la diaspora congolaise au Brésil, Félix Tshisekedi annonce une rencontre imminente avec Paul Kagame sous la médiation de Trump ;
La COP30 s'ouvre à Belém avec l'espoir de sauver ce qui peut l’être du multilatéralisme climatique ;
Tanzanie : une messe pour les victimes de la violence électorale.
URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
lecolibripresse.cd : Le Dr Roger Kamba lance le service national d’urgence « Étoile Bleue », une révolution dans la prise en charge médicale en RDC. La République Démocratique du Congo vient de franchir une étape décisive dans la réforme de son système sanitaire. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Roger Kamba, a officiellement lancé la première équipe du futur service national d’urgence “Étoile Bleue”, un dispositif inédit qui ambitionne de transformer en profondeur la gestion des secours médicaux à travers le pays. La cérémonie de lancement, placée sous le signe de l’innovation et du service public, marque le début d’une nouvelle ère pour la santé d’urgence en RDC. Jusque-là, le pays ne disposait pas d’un réseau structuré de secours rapides à l’échelle nationale. Avec “Étoile Bleue”, le gouvernement veut institutionnaliser un service d’intervention d’urgence efficace, moderne et coordonné, capable de sauver des vies là où chaque minute compte. « Nous voulons bâtir un système de secours digne de notre nation, au service de chaque Congolais. Vous êtes les pionniers d’une révolution sanitaire », a déclaré le Dr Roger Kamba en s’adressant à la première cohorte d’agents recrutés. Cette première promotion, composée de 65 agents sur les 200 prévus, entame dès ce samedi une formation intensive d’un mois axée sur la gestion des urgences, la logistique, les gestes de premiers secours et l’utilisation d’équipements modernes de réanimation. L’objectif est de former des professionnels aguerris capables d’intervenir aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale. Les bénéficiaires seront ensuite déployés dans les provinces, constituant le noyau dur d’un service national de secours médical inédit dans le pays. Pour soutenir cette initiative, le gouvernement a prévu la mise à disposition d’un lot important de matériel médical d’urgence : 150 ambulances équipées, 150 motos médicalisées adaptées aux zones difficiles d’accès, Et des kits de réanimation pour les premiers soins sur le terrain. Avec la devise “Urgence, Secours”, “Étoile Bleue” ambitionne de réduire drastiquement les temps d’attente en cas d’accident, d’épidémie ou de catastrophe, et d’assurer une réponse sanitaire rapide, uniforme et professionnelle sur l’ensemble du territoire.
bcc.cd : Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC).
📅 Lundi 10 Novembre 2025.
🇺🇸 1 USD = 2 138,9641 CDF
🇪🇺 1 EUR = 2 466,9952 CDF.
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Actualite.cd: La RDC salue le paraphe du Cadre d’intégration économique régionale et réaffirme que sa mise en œuvre effective reste conditionnée à l’exécution du CONOPS et de l’Ordre opérationnel. La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont paraphé vendredi 7 novembre 2025, le texte intégral du Cadre d’intégration économique régionale (CIER), volet économique de l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025 sous les auspices des États-Unis d’Amérique. Ce paraphe constitue l’une des principales résolutions issues de la quatrième réunion du Comité conjoint de suivi de l’accord. Considéré comme une étape majeure par les États-Unis et le Qatar, deux médiateurs du processus de paix dans la région des Grands Lacs, cet acte est également salué par le Gouvernement congolais, qui réaffirme que la mise en œuvre effective du cadre économique demeure subordonnée au respect intégral des engagements sécuritaires pris dans l’Accord de Washington.
Radio Okapi : En Chine, Mukoko Samba plaide pour une coopération économique fondée sur la valeur ajoutée. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a plaidé lors du Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine 2025 (FOCAF) à Zhejiang, en Chine, pour une coopération économique fondée sur la valeur ajoutée. Il a souligné que la République démocratique du Congo ne souhaite plus se limiter à l’exportation de matières premières, mais aspire à devenir un pays producteur de biens à forte valeur ajoutée, créant ainsi des emplois décents et durables. Selon lui, les investissements chinois doivent contribuer à insérer l’économie congolaise dans les chaînes de valeur mondiales, dépassant la logique strictement extractive pour favoriser une intégration structurelle et un transfert de compétences.
Actu30 : Processus de paix : devant la diaspora congolaise au Brésil, Félix Tshisekedi annonce une rencontre imminente avec Paul Kagame sous la médiation de Trump. En séjour à Belém do Pará, au Brésil, où il participe au sommet climatique de la COP30, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé ce vendredi 7 novembre 2025, lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise vivant au Brésil, que les processus de Doha et de Washington visant à rétablir la paix dans l’Est de la RDC allaient connaître un aboutissement prochain. Félix Tshisekedi a indiqué que, dans les jours à venir, la Maison-Blanche enverra l’invitation officielle à lui et à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour signer l’accord de paix. « Je suis heureux de vous annoncer que les processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a déclaré le chef de l’État congolais. Le président de la République a également évoqué des entretiens « fructueux » avec son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération bilatérale Sud-Sud entre la RDC et le Brésil dans les domaines de la sécurité, du commerce et de l’agriculture.
III. AFRIQUE ET MONDE
RFI : La COP30 s'ouvre à Belém avec l'espoir de sauver ce qui peut l’être du multilatéralisme climatique. Le monde au chevet de la planète. La 30e conférence de l’ONU sur le changement climatique s’ouvre à Belém aux portes de l’Amazonie brésilienne. « COP des peuples, COP de la vérité, COP de l’action »… la présidence brésilienne ne manque pas de formules pour désigner la grand-messe annuelle du climat. Jusqu'à 50 000 personnes sont attendues sur place, soit près de 190 délégations. Les enjeux sont nombreux cette année, mais le plus important est sans doute le manque d’ambition. Il y a un peu plus d’un mois, les pays du monde entier devaient publier leurs plans climat. À peine plus de la moitié d’entre eux ont rendu leur copie et l’ambition n’est pas au rendez-vous. Le monde se dirige encore vers un réchauffement de 2,4 degrés d’ici la fin du siècle. Une catastrophe pour l’humanité et la planète.
IV. EGLISE
Vatican News :Tanzanie: une messe pour les victimes de la violence électorale. L’archidiocèse de Mbeya a invité toutes les paroisses, institutions ecclésiales et fidèles catholiques à consacrer le dimanche 9 novembre à une prière spéciale pour les victimes décédées des violences post-électorales, ainsi que pour les blessés encore en convalescence. La Tanzanie reste encore sous le choc d’une vague de violences postélectorales d’une ampleur inédite. Les autorités sont interpellées sur le bilan humain après les heurts survenus lors des manifestations et des émeutes réprimées par les forces de sécurité. Le principal parti d’opposition, Chadema, affirme que plusieurs centaines de personnes auraient perdu la vie. D’après les chiffres officiels, la présidente Samia Suluhu Hassan, au pouvoir depuis 2021 à la suite du décès de son prédécesseur, aurait obtenu plus de 97 % des suffrages.