Voici les principaux sujets traités par les médias que nous vous proposons pour notre Revue de presse de ce vendredi 24 octobre 2025 :
Assistance à 1 300 ménages sinistrés par les pluies diluviennes à Kindu ;
M23 dans l’Est de la RDC : l’ONU alerte sur l’effondrement du système de santé ;
Réduction de l’aide humanitaire américaine : Les États-Unis ont annoncé une baisse drastique de leur soutien à la RDC ;
Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo ;
RDC-Rwanda : après une nouvelle réunion à Washington « les discussions vont continuer » ;
En Colombie, la justice annule la condamnation de l’ancien président Alvaro Uribe ;
Vatican : le pape Léon XIV et le roi Charles III prient ensemble, une première historique.
URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Radio Okapi: Assistance à 1 300 ménages sinistrés par les pluies diluviennes à Kindu. Le Réseau des associations pour le développement communautaire, une ONG financée par Action Aid International RDC, a porté assistance jeudi 23 octobre 2025 à 1 300 ménages sinistrés. Cette aide comprenait une enveloppe financière par ménage ainsi que des kits scolaires destinés à 900 élèves du territoire de Kibombo. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet d’ « assistance multisectorielle aux personnes touchées par le vent violent dans la ville de Kindu et les territoires environnants ». L’aide a été bien accueillie par les bénéficiaires, dont certains avaient tout perdu et se retrouvaient sans abri. Ils ont exprimé que cette assistance arrivait au moment opportun, même si les besoins restent très élevés.
Afriquactu.net: M23 dans l’Est de la RDC : l’ONU alerte sur l’effondrement du système de santé. La population congolaise continue de payer un lourd tribut de l’agression rwandaise dans l’est du pays. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a tiré la sonnette d’alarme, lundi 20 octobre, face à l’effondrement du système de santé dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, où les hostilités continuent d’impacter les civils et de dévaster les infrastructures essentielles. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui s’est exprimé depuis New York, au nom de l’OCHA, a indiqué que, dans ces deux provinces, 85 % des établissements de santé sont touchés par des pénuries de médicaments, tandis que près de 40 % ont connu un exode du personnel de santé, compromettant davantage la prestation des services.
Congo Quotidien : Réduction de l’aide humanitaire américaine : Les États-Unis ont annoncé une baisse drastique de leur soutien à la RDC. Selon Bruno Lemarquis, cette décision plonge les ONG dans l’incapacité de répondre aux besoins essentiels alors que le Plan humanitaire 2025 n’est financé qu’à hauteur de 9%. Plusieurs services vitaux – nourriture, santé, abris – sont d’ores et déjà suspendus, laissant les plus vulnérables sans recours.
BCC : Taux de change indicatifs du jour -Vendredi 24 octobre 2025 – Banque Centrale du Congo (BCC) :
?? 1 USD = 2 233,2704 CDF
?? 1 EUR = 2 590,5916 CDF
?? 1 CNY = 313,5450 CDF
2. POLITIQUE ET SOCIETE
RFI: RDC-Rwanda: après une nouvelle réunion à Washington «les discussions vont continuer». Des représentants de la République démocratique du Congo, du Rwanda, des États-Unis, du Qatar et de la Commission de l’Union africaine étaient réunis ce mardi 21 et ce mercredi 22 octobre 2025 à Washington, aux États-Unis, pour la troisième rencontre du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM). Une réunion destinée à faire avancer l’application de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda en juin dernier. Après une première phase consacrée à l’analyse des menaces et au partage d’informations, les délégués réunis affirment que ces deux jours de discussions ont permis de coordonner des actions spécifiques. Leur objectif, disent-ils, est de créer les conditions pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et de lever les mesures défensives du Rwanda. Mais à ce stade, il est encore difficile de savoir quand commenceront ces opérations contraignantes contre les FDLR. « C’est un travail technique. Pas besoin d’attendre de décisions spectaculaires de ce genre de réunions. Les discussions vont continuer », a confié à RFI un diplomate impliqué dans les négociations. Une nouvelle évaluation est prévue les 19 et 20 novembre. En attendant, les Forces armées de la République démocratique du Congo disent poursuivre leurs actions de sensibilisation pour encourager les FDLR à la reddition. De son côté, l’AFC/M23 accuse toujours l’armée congolaise de collaborer avec ces rebelles rwandais. En clair, les discussions avancent à Washington et à Doha, mais sur le terrain, les attaques, elles, continuent.
3. AFRIQUE ET MONDE
France 24 : En Colombie, la justice annule la condamnation de l’ancien président Alvaro Uribe. La justice colombienne a annulé, mardi 21 octobre, la condamnation de l’ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l’ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été condamné à 12 ans d’assignation à résidence pour subornation de témoins et fraude procédurale. Il était ainsi devenu le premier ancien président de Colombie condamné pénalement et privé de liberté. Après avoir passé une vingtaine de jours en détention à domicile, il avait été autorisé par la justice à être libre le temps de la procédure en appel. Mardi, le juge du tribunal de Bogota a annulé sa condamnation pour les deux chefs d’accusation, faute de preuves. Il a déclaré illégaux les enregistrements présentés comme preuves et signalé des failles dans la « méthodologie » de la juge qui avait statué en première instance. Depuis sa résidence de Rionegro, à environ 30 kilomètres de Medellin, Alvaro Uribe a fait une brève déclaration à la presse dans laquelle il a remercié Dieu et ses avocats. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai dit la vérité », a commenté l’ancien président.
4. EGLISE
RFI: Vatican: le Pape Léon XIV et le roi Charles III prient ensemble, une première historique. Le roi Charles III est devenu jeudi 23 octobre le premier monarque britannique à prier publiquement avec un pape depuis le schisme anglican au XVIe siècle, à l’occasion d’une célébration présidée par Léon XIV dans la chapelle Sixtine. Cette cérémonie historique, qui a mêlé des traditions catholiques et anglicanes, marque un nouveau rapprochement entre les deux Églises d’une ampleur inédite depuis la naissance de l’anglicanisme en 1534, au moment de la rupture du roi Henri VIII avec Rome. Sous les fresques de Michel-Ange, Léon XIV et l’archevêque de York, Stephen Cottrell, ont présidé la célébration en présence de prélats catholiques et anglicans, de responsables politiques et de diplomates, tandis que la chorale de la chapelle Sixtine accompagnait celle de la chapelle Saint-Georges-de-Windsor.