Notre revue de presse de ce vendredi 27 juin 2025 propose les sujets d’actualité ci-après :
- 4 morts et 12 blessés lors des combats entre les FARDC et la milice CRP vers Mbogi et Nyamamba;
- Les autorités appellent à des mesures d'urgence pour lutter contre le Choléra à Ngandajika (Lomami);
- Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi dénonce l'hypocrisie de certains dirigeants du continent qui évoquent des « solutions africaines aux problèmes africains » ;
- Secours porté aux étudiants congolais, victimes de la guerre en Iran ;
- 34 cadavres identifiés au Mexique dans une fosse commune clandestine
- Mgr Uringi, Evêque de Bunia aux habitants d’Ituri : « La guerre ne fait que nous rendre pauvres »
- URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
Radio Okapi: Ituri : 4 morts et 12 blessés lors des combats entre les FARDC et la milice CRP vers Mbogi et Nyamamba
Des affrontements violents ont opposé, mercredi 25 juin, les Forces armées de la RDC (FARDC) à la milice Convention pour la révolution populaire (CRP) dans les localités lacustres de Mbogi et Nyamamba, selon des sources militaires locales. Les combats ont éclaté tôt le matin, avec des échanges nourris de tirs d’armes légères et lourdes autour du camp de pêche de Mbogi, à proximité du centre commercial de Tchomia. Les FARDC affirment avoir repoussé une tentative d’incursion de la CRP visant à reconquérir certaines positions dans la zone. Un bilan provisoire, non encore confirmé officiellement, fait état de quatre militaires tués et d’au moins douze blessés du côté des FARDC. Les pertes du côté de la milice CRP restent inconnues. Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé la poursuite des opérations et annoncé qu’un bilan définitif sera communiqué à la fin des combats.
7 sur 7.cd: Choléra à Ngandajika (Lomami) : les autorités appellent à des mesures d'urgence
Des cas présumés de choléra ont été signalés sans en répertorier le nombre dans plusieurs villages du territoire de Ngandajika (Lomami). Ce qui suscite une inquiétude croissante dans le chef des autorités locales et surtout dans la population. Cette alerte a été lancée par le chef de secteur de Tshiyamba, Lazare Divin Kalambayi, contacté ce jeudi 26 juin 2025 par la rédaction de 7SUR7.CD dans la région. La situation demeure préoccupante, notamment dans les localités de Mande Intérieur, Mpiana Bakua Muala, en zone de santé de Mulumba. Face à cette menace sanitaire croissante, Lazar Kalambayi a exhorté ses administrés à adopter des mesures strictes d'hygiène pour prévenir la propagation de cette maladie contagieuse.
II. POLITIQUE ET SOCIETE
Digital Congo: Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi dénonce l'hypocrisie de certains dirigeants du continent qui évoquent des « solutions africaines aux problèmes africains »
Dans une interview accordée à Hariana Veras Victoria, correspondante permanente à la Maison Blanche pour l’Afrique, Félix Tshisekedi a dénoncé « l'hypocrisie » de certains chefs d'État africains qui évoquent le slogan des solutions africaines aux problèmes africains sans toutefois y croire. Il a aussi abordé l'implication américaine dans la médiation de la crise sécuritaire qui oppose son pays à celui de Paul Kagame. Dans cet entretien exclusif accordé à l'équipe de la journaliste américaine, Hariana Veras Victoria, Félix Tshisekedi a salué l'implication personnelle du président américain Donald Trump dans la médiation de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda qui sera signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington DC, aux États-Unis d'Amérique. Répondant à la question de la journaliste, le président Félix Tshisekedi a dénoncé "l’hypocrisie" de certains leaders africains, notamment autour du slogan "des solutions africaines aux problèmes africains", qu’il ne croit pas et estime être vide de sens.
Agence Congolaise de Presse: Azerbaïdjan : un secours porté aux étudiants congolais, victimes de la guerre en Iran
Un secours a été porté aux étudiants de la République démocratique du Congo (RDC), victimes de la guerre en Iran, par l’ambassadeur congolais près la Russie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, mercredi, à la frontière de l’Iran et de l’Azerbaïdjan, a appris jeudi l’ACP dans un entretien. « Nous venons de recueillir, ce 25 juin à 23h30 heure locale, 16 étudiants congolais qui ont fui la guerre en Iran et qui étaient bloqués à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Ils se portent assez bien. C’est un soulagement pour nous tous », a déclaré Ivan Vangu, ambassadeur de la RDC, qui a reçu ces étudiants en Azerbaïdjan où ils ont été pris en charge, et provisoirement installés à Baku, capitale de ce pays. Ces étudiants étaient bloqués depuis plusieurs jours à la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, après avoir fui les violences qui ont éclaté récemment en territoire iranien. Leur situation avait suscité de vives inquiétudes dans les milieux diplomatiques et parmi leurs proches. L’ambassadeur de la RDC en Russie, qui suit également les affaires congolaises en Azerbaïdjan, a confirmé leur arrivée à Bakou et leur prise en charge complète.
III. AFRIQUE ET MONDE
RFI: Mexique: 34 cadavres identifiés dans une fosse commune clandestine
Les restes de 34 cadavres ont été identifiés dans une fosse commune clandestine découverte en février dans l'État de Jalisco (ouest), le plus touché par les disparitions au Mexique, a rapporté jeudi un procureur local, Salvador Gonzalez. La découverte de la fosse a eu lieu dans une zone résidentielle en construction dans la municipalité de Zapopan, faisant partie de la zone métropolitaine de Guadalajara, la capitale de Jalisco. Selon les données officielles au 31 mai, le Jalisco enregistre 15.683 cas de disparition, selon des estimations du parquet.« Après analyse des restes qui ont été retrouvés [...], ils correspondent à 34 personnes », a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur. « L'entreprise qui construit nous a notifié qu'elle avait trouvé certains restes » fin février et depuis lors « nous avons commencé à travailler », a expliqué Salvador Gonzalez.
IV. EGLISE
Media Congo : Mgr Uringi, évêque de Bunia aux habitants d’Ituri : « La guerre ne fait que nous rendre pauvres »
L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a lancé un vibrant appel à la paix mardi 24 juin, lors d’une messe célébrée à la cathédrale Mudzi-Maria, à l’occasion de ses 20 ans d’épiscopat.
Devant les fidèles et les autorités présentes, il a insisté sur la nécessité de mettre fin aux violences armées qui continuent de plonger la province de l’Ituri dans la misère.
« La guerre ne fait que nous rendre pauvres. Je vous invite à travailler pour la pacification de notre province », a-t-il déclaré avec fermeté. Dans son homélie, Mgr Uringi a évoqué les leçons tirées de ses deux décennies d’engagement pastoral, soulignant que la paix et le pardon sont les plus grands services que l’on puisse rendre à l’humanité : « Le plus grand service que nous puissions rendre à ce monde, c’est de lui dire que la paix est possible et que le pardon libère ».
Paris Mona, Assistante Communication
