Sankuru: des ménages sans abris suite au feu de brousse dans les territoires de Lodja et Katako Kombe
Tshumbe, le 27 juin 2024 (caritasdev.cd) : Des maisons, des matériels et des médicaments ont été calcinés par un feu de brousse qui est intervenu samedi 22 juin 2024 dans le Diocèse de Tshumbe, en Province du Sankuru en RDC, précisément dans les Territoires de Lodja et de Katako-Kombe.
La Caritas-Développement Tshumbe indique que plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés suite au feu de brousse dans le Territoire de Lodja, Secteur Lukumbe II, Quartier Vangakete. Tout serait parti d’un feu allumé dans un champ en préparation de l’étape de semailles mal conduit et sans précaution par un paysan de la communauté Kondo Tshumbe. Le feu a traversé et causé des dégâts immédiats et cumulatifs d’au moins 75 maisons qui ont été complétement incendiées dans ce groupement.
Le site de soin communautaire Lohandjola a aussi été touché par ce feu. Tous les matériels et médicaments ont été calcinés avec perte des autres biens.
La même source renseigne également un autre incendie dans le village Oduku, Territoire de Katako Kombe. Le drame est survenu à cause d’un habitant qui voulait brûler son champ pour semer du riz. Par imprudence, il a confié cette tâche à ses enfants plus jeunes, ceux-ci ne sachant pas les conséquences, ont déposé le feu tout près des herbes entassées. Les herbes ont pris feu jusqu’à étendre son effet sur 15 habitations modestes en entrainant la précarité.
Les victimes dorment à la belle étoile avec tous les risques possibles de morsures de serpents, de piqures d’insectes et de propagation des maladies.
Après l’incendie, la Caritas Tshumbe a remarqué le déplacement des agriculteurs et éleveurs suite aux pertes et destruction des leurs ménages.
Il sied de signaler qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais la situation reste fragile étant donné que ces ménages ont besoin d’assistance humanitaire.
Plaidant alors pour ces victimes, la Caritas-Développement Tshumbe fait appel à la mobilisation des personnes de bonne volonté ainsi que des organismes compétents en vue d’une assistance humanitaire aux sinistrés face à cette urgence occasionnée par les feux nuisibles.
Paris Mona

