Sud-Kivu: Caritas Uvira promeut la santé mentale et la prise en charge psychosociale des déplacés, sinistrés et communautés d’accueil dans le Groupement de Kalungwe
Uvira, le 27 octobre 2025 (caritasdev.cd) : Dans le cadre du projet d’accompagnement psychosocial en faveur des déplacés, sinistrés et membres de la communauté d’accueil. Poursuivant avec son projet d’« Appui à la promotion de la santé mentale et prise en charge psychosociale en faveur des déplacés, sinistrés et membres des communautés d’accueil dans le groupement de Kalungwe en chefferie de Bavira, Territoire d’Uvira, Province du Sud-Kivu, RDC », la Caritas Uvira a exécuté mercredi 22 octobre 2025 la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation en différents sites du Groupement de Kalungwe, Chefferie de Bavira.
Avec le financement de la GIZ, il a tenu à exécuter des scènes de théâtre participatif sur des places publiques et surtout des marchés à Kabimba, Katongo sur les effets de la guerre et les catastrophes naturelles par rapport à la santé mentale.
Les acteurs de théâtre, du reste bien rodés dans la matière, ont pu démontrer d’une manière comique que les victimes des affres de la guerre et des catastrophes naturelles peuvent devenir très alcooliques, agressifs et anxieux. Mais si cela arrive, il ne faut pas les isoler, il faut plutôt les référer aux agents psychosociaux et ensuite vers les centres de traitement psychiatrique Sosame ou Betsaida à Uvira.
Les participants de Kigongo, Katongo et kabimba qui revoyaient l’équipe pour la seconde fois sur leur site et qui venaient de traverser les affres des militaires dits guépards en février dernier se sont dits soulagés et veulent oublier définitivement ce qui est arrivé.
Le chef de groupement du lieu Usseni Benjamin, entouré de tous ses chefs de village, a remercié la Caritas et ses partenaires et demande que cela se poursuive.
Le responsable de ce projet à la Caritas-Développement Uvira, monsieur Paul Maloani, rappelle que c’est pour la deuxième fois que cette caravane est organisée dans la contrée. Dans le cadre de ce projet, elle consiste à des descentes dans chaque site prévu, dont Kigongo, Katongo et kabimba des sites hébergeant des victimes de guerres dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, logés dans des familles d’accueil et même des victimes de la montée des eaux du lac tanganyika, voire même des débordements de différentes rivières.
Avec DIA
Titre original : Diocèse d’Uvira : Projet d’appui à la promotion de la santé mentale et à la prise en charge psychosociale.

