D’importants résultats et des défis du projet LISANGA échangés avec les communautés au Forum de redevabilité et cohésion sociale de Mbankana

Communiqué de presse N° 002-CC-2025
Mbankana, le 02 avril 2025 : - Rendre compte des avancées positives et des défis majeurs du projet LISANGA d’une part, et recevoir les avis et considérations des communautés qui en sont bénéficiaires d’autre part, tel est l’objectif général du Forum de redevabilité organisé du 27 au 28 mars 2025 à Mbankana. A l’initiative de la Caritas Congo Asbl, près de 180 personnes ont participé de manière interactive à ces assises, dans la salle de réunion de HPP/Ecole normale DNS Mbankana, située à environ 145 kms du centre-ville de Kinshasa. Ils sont venus de sept Communautés : Dumi, Molokaï, Nkomo-Chasseurs, Mbankana, Mongata, Mutsiene et Batshongo.
Ce forum a réuni dans cette salle les différentes parties prenantes de la « Réponse multisectorielle et intégrée pour la protection et la résilience communautaires des populations affectées par la crise de Mai-Ndombe, Zones de Santé de Kwamouth et de Maluku 2 - République démocratique du Congo », autrement dénommé « Projet LISANGA », afin de leur rendre compte des activités réalisées dans chacun de six volets de ce projet, tel que prévu et annoncé devant elles le 19 juin 2024. Il s’agit des Agents communautaires de tous les volets du projet Lisanga, Autorités civiles et militaires ainsi que des Leaders communautaires (Prêtres, Pasteurs et Imans) de toutes les communautés concernées par le projet, y compris les Staffs de chaque membre du Consortium de Lisanga. Le même exercice se tiendra à Kwamouth, du 10 Au 11avril 2025.
Activités et défis majeurs présentés sous l’appréciation des communautés
Jeudi 27 mars 2025, trois Organisations ont présenté leurs activités : Caritas Congo Asbl a parlé de la Redevabilité et actions de pérennisation du projet, tandis que MAGNA a planché sur le volet Santé-Nutrition et Caritas-Développement Kinshasa de la Relance agricole. A la dernière journée, STREET CHILD et ses deux Partenaires (Train Them To Fish et APEDC-RDC) se sont penché sur le volet Education en urgence, alors que la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa a abordé la Cohésion sociale et la Protection.
En plus de leurs réalisations, chaque Organisation a présenté les difficultés et défis majeurs pouvant entraver la bonne exécution de l’ensemble du projet. Des mesures de mitigation en rapport avec chaque difficulté et défi ont été proposés. Il était dès lors loisible aux Communautés de profiter de ce rappel des faits pour apporter publiquement et librement leurs feedbacks, appréciations, revendications et recommandations dans un esprit constructif.
La cohésion sociale promue avec émotion à travers des saynètes et danses
Par ailleurs, quelques conseils sur les bienfaits du vivre ensemble ont été inculqués aux communautés. Dans cette optique, quatre saynètes ont été jouées en synergie par des acteurs de deux Communautés Teke et Yaka. Ces pièces ont relevé la problématique de la coexistence difficile entre membres de deux communautés, notamment en termes de mariage et de solidarité des uns envers les autres depuis la crise de Maï-Ndombe. Grâce aux campagnes de sensibilisation des agents communautaires du projet Lisanga, insérées dans les saynètes, ces barrières dues à la rancœur ont été surmontées, au grand soulagement des participants, dont certains ont fait couler des larmes d’émotion positive. Ces saynètes se terminaient par l’exhibition des danses des chansons de deux communautés, exécutées avec tellement d’engament et d’enthousiasme qu’il n’était pas aisé au modérateur d’arrêter.
D’importants résultats réalisés par le projet LISANGA en 9 mois
A environ neuf mois depuis son lancement, le Projet LISANGA a déjà réalisé d’importants résultats. « Vous venez de prouver que vous êtes effectivement dans le projet LISANGA, et cela, de plusieurs manières », a déclaré Mme Juliette Maquart, Chargée des Programmes de la Caritas International Belgique en RDC, dans son mot de clôture. Elle a avoué avoir failli pleurer en suivant les saynètes sur la cohésion sociale. « Cela veut dire que le projet a déjà réalisé d’importants résultats ; et pourtant, il n’en est qu’à environ neuf mois de son lancement ». L’oratrice a passé en revue les six volets dudit projet : « Les enfants vont à l’école. Des écoles qui étaient jadis fermées, ont ouvert leurs portes : une à Mongata et une autre à Dumi. C’est une grande réalisation. Sur le plan de la relance agricole, les commerçants qui ne savaient plus rallier Kinshasa à Dumi pour acheter les produits vivriers, le font actuellement, grâce à la production de la Saison A 2025 boostée par notre projet ».
Mme Maquart a cité également la prise en charge des enfants malnutris qui a repris à Mbankana, Mbwene et à Mongata ; le mariage entre un Yaka et une Teke en janvier 2025 à Mbankana, comme illustration de la cohésion sociale, et tant d’autres résultats atteints dans divers volets. « Tout ce que nous avons réalisé, nous n’avons fait qu’accompagner le travail que vous-même êtes en train d’abattre. Et cela, grâce à votre foi au projet LISANGA et votre dynamisme », a-t-elle souligné, avant de mettre en garde ses interlocuteurs : « Mais, nous n’avons pas encore gagné ». Elle a attiré l’attention sur un défi qui reste encore à relever : la protection : des enfants et de jeunes filles ; la problématique des Violence sexuelles, tant celles perpétrées par des hommes armées/militaires qu’en cas de mariage précoce.
« Passer deux jours ensemble, c’est une opportunité incroyable. Il n’y a pas beaucoup de projets où on organise ce genre de rencontre. Plusieurs fois, vous avez dit, nous sommes les ambassadeurs de la communauté. Ce projet pourra encore avoir plus de résultats si vous prenez votre rôle d’ambassadeur à cœur. Parce que vous ici et nous, on a une même compréhension du projet, des problèmes, défis et difficultés. Il faut que toute la communauté sache le plaidoyer que vous avez présenté dans cet atelier », a déclaré Mme Juliette Maquart.
Elle a remercié tous les participants, surtout ceux venus de plus loin, comme Nkomo-Chausseurs, Dumi, Mongata, Mutsiene. « Vous avez été toujours présents, très attentifs et avez participé aux échanges ». Et de conclure : « Je pense que ce Forum de redevabilité est une grande réussite. J’adresse ainsi mes remerciements à vous et à tous les Organisateurs, sous le lead de Caritas Congo Asbl, l’un des enfants du projet LISANGA. Continuons à être ensemble ; car, il y a encore beaucoup de défis à relever ».
Pour M. Tristan Bonyenga, Chargé de Projet de la Caritas Congo Asbl et Redevabilité du projet LISANGA, « l’objectif de ce forum a été d’offrir aux membres du Consortium et aux Communautés pour lesquelles le projet est dédié un cadre d’échanges afin de renforcer cette confiance entre ces dernières et les Staffs d’exécution du projet. Chaque partenaire s’est livré à présenter les avancées de ses réalisations, les défis majeurs ainsi que les responsabilités des communautés pour l’avancement optimal des activités ».
Des avis des participants sur le succès du Forum de redevabilité
Le forum de redevabilité de Mbankana a été un succès ; car, il a atteint ses objectifs, comme l’ont reconnu les participants. « Je suis très content de voir toutes nos communautés du Plateau de Bateké, réunies ici à Maluku 2, pour échanger sur le projet LISANGA. Que Dieu nous donne la sagesse de le faire aboutir. Que sa bonne exécution nous ouvre d’autres projets de développement pour notre population. Soyons unis, vivons dans l’amour et la cohésion comme les enfants d’un seul père », a déclaré le Chef Teke Mayala Ngi de Mongata lors de la cérémonie de clôture du forum. Il a été suivi par son homologue Yaka, Nzonfini Manzanza Hyppolyte, Chef du village Nkomo-Chasseur : « Je remercie nos Partenaires du projet LISANGA. Mon message est celui de la cohésion sociale. Laissons les crocs-à-jambe afin de garantir un avenir meilleur pour nos communautés ». Il a fini son speech en rappelant l’esprit pacifiste de son grand-père, chef de Nkomo et les alliances tissées avec les Teke ne l’ont même épousé sa fille.
Le Chef de quartier Mbankana, M. Gaston Mwenseme, interviewé par caritasdev.cd, a trouvé « louable de voir tous les Partenaires du projet LISANGA échanger durant deux jours avec les communautés sur leurs réalisations respectives ». Il s’est réjoui de premiers résultats de ce projet, notamment en matière de lutte contre la malnutrition des enfants et la prise en charge des victimes des violences sexuelles. « Ils ont aussi travaillé sur la cohésion sociale et la redevabilité. Ils ont montré qu’ils sont redevables vis-à-vis de la communauté, tout comme celle-ci devrait être redevable face au projet. Ils ont beaucoup lutté ; car, aujourd’hui à Mbankana, nous avons déjà palpé les bénéfices de cette cohésion », a-t-il ajouté, en rappelant que la crise fait partie de la Province de Maï-Ndombe, précisément du Territoire de Kwamouth, et en espérant du bailleur et d’autres acteurs un autre projet de développement.
M. Miché Moke, Président de la Jeunesse de Mbankana et Nouvelle Citoyenneté, a rappelé que la crise de Kwamouth a entamé la coexistence pacifique dans la communauté. « Mais, grâce au projet LISANGA, cette cohésion sociale commence à revenir parmi nous. En plus, ce projet nous a apporté diverses réponses que nous ne pouvions pas avoir en termes de santé, éducation, relance agricole, voire sur la redevabilité. Autrement, nous ne saurions pas auprès de qui adresser nos éventuelles plaintes et propositions. La mise en place des Points Focaux et des CPC / Comité de Protection Communautaire, qui représentent la Société Civile et font remonter les plaintes de la population, est une initiative louable », a-t-il relevé.
Mme Dorcas Mulaba, Point Focal de Redevabilité à Mongata : « Je suis satisfaite de cette activité organisée par le Projet LISANGA. En effet, nous avions d’énormes difficultés de connaître les problèmes de nos communautés. Le Projet Lisanga a alors mis en place un mécanisme de dépôt des plaintes à travers des formulaires à déposer auprès des Points Focaux. Nous les recevons régulièrement et cela a permis de savoir les problèmes de la population, et leur traitement à haut niveau facilite la cohésion sociale. Voyez comment nous sommes ici Yaka et Teke, en train d’échanger, manger ensemble à cet atelier, chantant et dansant les chants des uns des autres. Ca reflète ce qui est déjà vécu dans nos quartiers. Nous remercions beaucoup le projet LISANGA pour ses réalisations à Mongata ».
Il sied de signaler que la veille, les 8 Organisations membres du Consortium avaient passé en revue leurs présentations et pris part à un briefing INSO-Maï-Ndombe, une séance de sensibilisation visant à leur doter des connaissances nécessaires pour la sécurité de leurs Staffs, équipements et bases face à différentes menaces qui peuvent survenir dans la zone où elles interviennent.
Pour rappel, ce projet est cofinancé par la Direction générale de la Commission européenne en charge de l’aide humanitaire (DG-ECHO), avec une enveloppe totale de 3,2 millions d’Euros. Il vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et la coexistence pacifique des communautés affectées par la crise du Maï-Ndombe et les déplacements induits par les attaques des assaillants.
Caritas Congo Asbl[1]
[1] Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :
- Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication de Caritas Congo Asbl, Tél. Tél : +243 998 45 60 39,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tristan Bonyenga, Chargé de Projet de la Caritas Congo Asbl et de Redevabilité du projet LISANGA, Tél. Tél. : +243 813 617 000,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Plus d’infos sur www.caritasdev.cd