Lutte contre la tuberculose en RDC : le Ministre de la Santé réceptionne 15 jeeps de Caritas Congo pour le PNLT

Communiqué de presse n°006-CC-2016
Kinshasa, le 28 septembre 2016 (caritasdev.cd) : Le Ministre de la Santé Publique, Dr Félix Kabange Numbi, a réceptionné ce mercredi 28 septembre 2016 quinze (15) véhicules tout-terrain de la Caritas Congo Asbl. Ces jeeps, destinées à la lutte contre la tuberculose en RDC, ont été achetées grâce au financement du Fonds Mondial, dont Caritas Congo Asbl est Principal Récipiendaire, aux côtés du Ministère de la Santé. La cérémonie s’est déroulée dans la cour arrière de l’immeuble « intelligent », abritant les services de plusieurs ministères du Gouvernement congolais à Kinshasa/Gombe.
Le Ministre de la Santé Publique a à son tour remis symboliquement la clé de contact d’une Toyota Prado TX à Monsieur le Secrétaire Général à la Santé. Ce dernier la remettra enfin au Directeur adjoint du PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose), qui l’a rassuré d’en faire un bon usage.
Répondant à la presse invitée pour la circonstance, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a souligné qu’avec ces jeeps, c’est une réponse positive que le Gouvernement vient de donner aux besoins ressentis dans les différentes provinces du pays ainsi qu’au niveau national. « En fait, nous en tant que Caritas, notre rôle dans cette cérémonie a été de remettre les différents engins, payés avec des fonds venant du Fonds Mondial. Et le Ministre, à son tour, a dû les remettre à l’utilisateur, qui est le Programme National de Lutte contre la Tuberculose. Donc, je ne peux que me réjouir parce que ces véhicules vont aider à répondre aux problèmes et défis qui se posent sur le terrain », a déclaré Dr Bruno Miteyo.
S’exprimant au nom de son Directeur (Dr Georges Bakaswa) empêché, le Directeur adjoint du PNLT a justifié quant à lui sa joie et le « courage », par le fait que « ce sont des véhicules qui aideront les acteurs sur terrain dans la supervision et à transporter des médicaments ainsi que des intrants pour la lutte contre la tuberculose, et même pour d’autres maladies », allusion faite aux véhicules à double cabine. Dr Serge Bisuta a indiqué qu’au nombre des bénéficiaires de ces engins, il y a de manière prioritaire les Coordinations Provinciales Lèpre et Tuberculose (CPLT) de nouvelles Provinces issues du découpage et celles qui ne sont pas suffisamment appuyées. « Cela fait 12 Provinces. Et le travail au niveau national (PNLT : Ndlr) requiert trois autres véhicules pour des supervisions auprès des provinces le plus proches ». À cela, s’ajoutent 27 motos déjà expédiées sur le terrain.
Les 12 Provinces bénéficiaires de ces véhicules sont : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Maniema, Mongala, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Le ministre de la Santé a également réceptionné d’autres véhicules destinés à la lutte contre le paludisme, et financés par le Fonds Mondial, via un autre récipiendaire Principal.
Pour rappel, depuis la gestion du Round 9 du Programme de lutte contre la tuberculose en RDC et celle du NMF (Nouveau Modèle de Financement) financé par le Fonds Mondial, Caritas Congo Asbl s’occupe de l’approvisionnement (achat des médicaments antituberculeux, des équipements et matériels médicaux et non médicaux, des consommables et réactifs de laboratoire après un processus de passation de marchés supervisé par le VPP) ; des activités communautaires (soutien aux patients, motivation financière aux Relais Communautaires /RECO, sensibilisation de la communauté sur les tuberculeux) ainsi que de la réhabilitation des bâtiments des laboratoires de culture et de contrôle de qualité, y compris la rénovation des pavillons des tuberculeux multi-résistants de certains Hôpitaux Généraux de Référence. En complément, le Ministère de la Santé est responsable de la coordination, de la formation, de la planification, de la recherche opérationnelle, le suivi et l’évaluation, ainsi que de la distribution des médicaments et produits médicaux à travers tout le pays.
Guy-Marin Kamandji
A lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : l’engagement actif de la Caritas Congo Asbl pour un accès universel