Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : l’engagement actif de la Caritas Congo Asbl pour un accès universel

Kinshasa, le 24 mars 2025 (caritasdev.cd) : Le 24 mars de chaque année est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie. Cette célébration se veut également un plaidoyer pour que de plus grands efforts soient consentis en vue de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
Fidèle à sa mission de promotion intégrale de l’homme, Caritas Congo Asbl apporte sa modeste contribution à la lutte contre la Tuberculose. Après avoir été Récipiendaire Principal, elle agit actuellement comme Sous-Récipiendaire.
En fait, lors de la gestion du Round 9 du Programme de lutte contre la tuberculose en RDC et celle du NMF (Nouveau Modèle de Financement) financé par le Fonds Mondial, Caritas Congo Asbl s’était occupé de l’approvisionnement (achat des médicaments antituberculeux, des équipements et matériels médicaux et non médicaux, des consommables et réactifs de laboratoire après un processus de passation de marchés supervisé par le VPP) ; des activités communautaires (soutien aux patients, motivation financière aux Relais Communautaires /RECO. Elle a également fait de sensibilisations de la communauté sur les tuberculeux) ainsi que de la réhabilitation des bâtiments, des laboratoires de culture et de contrôle de qualité, y compris la rénovation des pavillons des tuberculeux multi-résistants de certains Hôpitaux Généraux de Référence. En complément, le Ministère de la Santé était responsable de la coordination, de la formation, de la planification, de la recherche opérationnelle, le suivi et l’évaluation, ainsi que de la distribution des médicaments et produits médicaux à travers tout le pays.
Sa lutte a toujours continué avec le même partenaire, le Fonds Mondial, comme Sous-récipiendaire de CORDAID dans les provinces du Sankuru, Tanganyika et Bas-Uélé.
En effet, cette subvention devait prendre fin en juin 2024, mais elle a bénéficié d’une extension jusqu’en octobre de la même année.
Ce programme de lutte contre le VIH et la tuberculose a été mise en œuvre dans toutes les 38 zones de santé (11 ZS au Bas Uélé, 11 ZS dans le Tanganyika et Sankuru avec 16 ZS) que regorgent les trois provinces et avec la collaboration des diocèses de Buta, Tshumbe, et Kalemie-Kirungu.
Ledit programme a desservi au total 8.398 294 personnes qui correspondent à la population totale couverte par ces provinces.
Résultats atteints au cours de l’année 2024 par le Sous-Récipiendaire Caritas Congo Asbl
- 2 348/2 750, soit 85,4 % de nouveaux cas de tuberculose (toutes formes confondues) ont été traités et déclarés guéris,
- 244/858, soit 28,5 % de nouveaux cas de Survivants des Violences Sexuelles (SVS) ont été enregistrés dans les 72h ;
- 424/596, soit 71,1 % des cas de SVS, ont reçu le Kit PEP dans les 72 heures ;
- Aucun site d’ARV a connu une rupture de stock en médicaments antirétroviraux durant l’année ;
- 502 personnes, dont 14 286 Hommes, soit 48,4 %, et 12 900 femmes, soit 43,7 %, et 2.316 enfants, soit 7,9 %, ont été mis sous traitement ARV.
En guise de rappel, la tuberculose est une maladie bactérienne qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est une maladie évitable et don’t on peut guérir.
Paris Mona
A lire aussi : Lutte contre la tuberculose en RDC : le Ministre de la Santé reçoit 15 jeeps de Caritas Congo pour le PNLT
A lire aussi : RDC : Caritas Congo Asbl remet 4 Unités mobiles de dépistage actif de la Tuberculose au PNLT