lundi 16 septembre 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Journée internationale de la charité : Mr. Vincent PILIPILI encourage les hommes à être généreux envers les personnes vulnérables

Kinshasa, le 05 septembre 2024 (caritasdev.cd) : Chaque 05 septembre de l’année, le monde entier célèbre la journée internationale de la charité. C’est dans c’est cadre que caritasdev.cd a interviewé Mr Vincent PILIPILI, Chargé de projet à Caritas Congo Asbl au service de promotion de solidarité et du partage. Mr Vincent a fait savoir que la charité c’est avant tout avoir de l’amour envers son prochain. Il rappelle que, en créant Caritas Congo Asbl, en 1960, les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), lui ont confié une mission claire « augmenter, par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’Église aux efforts de la promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine. Cela sans exclusive, conformément à la Doctrine Sociale de l’Église, notamment de mener cette communauté et chacun de ses membres à l’accroissement de la charité et de la solidarité ainsi que la promotion de l’homme par lui-même ».

Le chargé de projet soutient et encourage les personnes de bonne volonté ainsi que les organisations qui manifestent les œuvres de la charité envers les personnes en besoin afin de soulage tant soit peu la misère.

« Nous Caritas Congo Asbl en tant que ONG nationale, nous avons apporté de l’aide à plusieurs personnes touchées par les différentes crises dans les 26 provinces en RDC dans le cadre de la charité. Je peux citer quelques exemples tels que le projet BANA MPE BILENGE, qui a aidé et formé 80 jeunes en métier dans les différentes filières à Ndjili et Masina à Kinshasa, le projet ECHO2 dont   3.300 ménages soit 19.200 personnes ciblées affectées par la crise du Mai-Ndombe ont reçu une assistante en article ménagers essentiels, kits hygiène intime et du cash pour vivres.             Nous pouvons également citer le projet EA 26/2023 a assisté 350 ménages soit 2.100 personnes affectées par la crise de Mobondo dans l’air de santé de Kasinsi dans la province du Kwango et tant d’autre » a-t-il indiqué Monsieur Vincent PILIPILI et d’ajouter « Cette notion de la charité n’est pas destinée seulement aux personnes ayant beaucoup de moyens par contre, chacun en ce qui le concerne peut apporter de l’aide à son prochain qui vit dans la précarité et la souffrance si et seulement s’il y a de la volonté. Profitant de cette opportunité, nous encourageons les uns et les autres de pratiquer de la charité ».

En guise de rappel, la date du 5 septembre a été choisie pour commémorer l'anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix ».

Keren Lulu