Mgr Jean-Christophe AMADE, Évêque de Kalemie-Kirungu, inquiet des inondations récurrentes à Kalemie

Kalemie, le 04 juin 2025 (caritasdev.cd) : Dans une interview accordée récemment à caritasdev.cd, Monseigneur Jean-Christophe AMADE, Évêque de Kalemie-Kirungu, a décrit la situation humanitaire et socio-économique préoccupante que connaît son diocèse.
Depuis deux à trois ans, de fortes pluies entraînent des inondations importantes, détruisant des maisons et coupant des routes. « L’unique route qui relie le Gouvernorat à l’aéroport est bloquée à deux ou trois endroits. Nous devons nager pour passer », a déploré l’Évêque. Les conséquences sont graves : des familles entières ont été contraintes de fuir leurs maisons pour chercher refuge ailleurs. Certains quartiers de la ville se vident, et la population, qui vit principalement de la pêche et de l’agriculture, subit de plein fouet la hausse des prix des produits vivriers, causée par les difficultés d’approvisionnement.
Impact négatif de la suspension de l’USAID
Face à cette situation, la Caritas diocésaine tente d’apporter une aide, bien que ses capacités aient fortement diminué.
« Avant, nos projets étaient soutenus par l’USAID, mais depuis la fermeture de ses bureaux, l’aide que nous pouvons apporter est très réduite », a relevé l’Évêque.
En ce qui concerne la solidarité envers les plus démunis, la charité s’exerce principalement au niveau paroissial. « Chaque dimanche, les chrétiens apportent quelque chose pour les pauvres de leur quartier, surtout dans les communautés ecclésiales de base. Mais cela ne couvre pas tout le diocèse », a-t-il précisé. L’État, tout comme l’Église à grande échelle, ne parvient pas à étendre cette solidarité à l’ensemble du territoire diocésain.
Nice Musete (Stagiaire UCC)