samedi 10 mai 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Projet Lisanga : Caritas Congo Asbl a remis des paillotes aux Comités de Protection Communautaire à Maluku 2

 Projet Lisanga : Caritas Congo Asbl a remis des paillotes aux Comités de Protection Communautaire à Maluku 2

Maluku, le 05 mai 2025 (caritasdev.cd) : Caritas Congo Asbl a procédé à la remise officielle des paillotes ainsi que des équipements auprès de chaque comité de protection communautaire (CPC). Cette cérémonie s’est déroulée du 27 au 29 avril 2025, en présence des Autorités politico-administratives des 4 Villages de la Zone de Santé de Maluku 2 : Nkomo-chasseur, Dumi-village, Mongata et Mbankana.

Il sied de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la Réponse multisectorielle et intégrée pour la protection et la résilience communautaires des populations affectées par la crise de Mai-Ndombe Zones de Santé de Kwamouth et de Maluku 2 République Démocratique du Congo « LISANGA », cofinancé par de la Direction Générale de la Commission Européenne en charge de l'aide humanitaire (ECHO).

En fait, la Caritas Congo Asbl avait reçu mandat de mener des activités de pérennisation des actions du projet Lisanga. Cette activité a consisté à la construction des paillotes dans les villages ciblés par ledit projet. Ces paillotes devront servir comme espaces de rassemblement communautaire pour faciliter les échanges entre différentes parties ainsi que renforcer la cohésion sociale. 

Les paillotes sont équipés de chaises et tables en plastique ainsi que de deux lampadaires pour l’éclairage.pailotte 3

Par ailleurs, les Comités de Protection Communautaire mis en place dans le cadre du même projet ont été sensibilisés pour assurer la gestion et le fonctionnement de ces paillotes communautaires.

Il convient de signaler que lesdites paillotes sont construites sur des terrains communautaires rendus disponibles pour certains villages par les Chefs de village et d’autres par des Leaders communautaires.

Les comités de protection communautaire à Kwamouth, l’une de Zones de Santé ciblées par le projet, bénéficieront aussi des paillottes afin de bien mener les activités.

Keren Lulu