samedi 10 mai 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

RDC : plus de 950.000 personnes vulnérables soutenues par Caritas Congo Asbl en 2024

RDC : plus de 950.000 personnes vulnérables soutenues par Caritas Congo Asbl en 2024

Kinshasa, le 08 mai 2025 (caritasdev.cd) : En 2024, Caritas Congo Asbl a pu mobiliser une enveloppe de 16.607.634,06 USD, permettant de servir directement 954.801 personnes à travers le pays. Ces dernières ont été soit assistées, soignées, formées ou appuyées de diverses manières. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2024 de cette Structure technique de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo), présenté le week-end dernier à son Conseil d’Administration qui l’a validé. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce Rapport annuel 2024

Grâce à ces ressources, des projets ont été financés dans 32 des 48 Diocèses de la RDC, via les Caritas-Développement diocésaines. Ces interventions ont contribué au renforcement de la résilience des milliers de personnes victimes des conflits et catastrophes naturelles, à la lutte contre les maladies, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.

L’action de Caritas Congo Asbl s’inscrit dans un effort collectif aux côtés du Gouvernement congolais, d’acteurs nationaux et internationaux, publics et privés. Ensemble, ils ont permis de sauver des vies, d’alléger la souffrance de nombreuses familles et de redonner espoir à de nombreux enfants et jeunes. Le présent rapport annuel répond ainsi à un devoir de redevabilité de la Caritas Congo Asbl vis-à-vis de ses Organes de Gouvernance, de tous ses Partenaires Techniques et Financiers qui l’ont soutenue, ainsi que des bénéficiaires de ses interventions au regard de toutes les ressources qu’elle a pu mobiliser au profit des populations congolaises en 2024.

« A la suite du Président de notre Conseil d’Administration, S.E. Mgr François ABELI, Evêque de Kindu, nous remercions la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) pour ses orientations et tous nos Partenaires Techniques et Financiers pour leurs appuis multiformes. Nous espérons que le partenariat qui unit le Réseau Caritas en RDC à ces derniers (PTF) va se consolider davantage pour des réponses plus appropriées, plus efficaces et étendues en faveur des personnes les plus démunies en RDC », a déclaré Monsieur l’Abbé Edouard Makimba Milambo, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl.

Il a également salué l’engagement du personnel et des bénévoles, les invitant à poursuivre leur mission avec professionnalisme et fidélité à l’éthique Caritas, tel que réaffirmé lors du 5ème Forum National du Réseau Caritas tenu en octobre 2024.

Il est à noter que ce rapport ne couvre pas l’ensemble des activités des 48 Caritas diocésaines du pays. Il se concentre sur celles accompagnées opérationnellement par le Secrétariat Exécutif, dans le cadre de protocoles d’accord spécifiques. Pour rappel, Caritas Congo Asbl est le service technique de l’Église Catholique en République Démocratique du Congo (RDC), mandaté par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour coordonner la Pastorale Sociale de l’Église dans les domaines des urgences humanitaires, de la santé, et du développement humain intégral.

Caritas Congo Asbl [1]

 


[1]Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

  • Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. : +243 998 45 60 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Plus d’infos sur notre site web : caritasdev.cd ; X (Twitter) : @CaritasCongo, Facebook :@CaritasRDCongo ; Instagram : caritas_rdcongo