Décès de Kofi Annan, un ancien Secrétaire général de l’ONU, qui , selon ses mots, a essayé de placer l’être humain au centre de tout
Kinshasa, le 20 août 2018 – (caritasdev.cd) - Quelques jours après sa mort, la nouvelle du décès de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies continue à susciter des commentaires. Le monde entier regrette la disparition de cet homme qui avait eu ces mots en recevant son Prix Nobel de la paix : « J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons : de la prévention des conflits, au développement et aux droits de l’Homme ». Kofi Annan, de nationalité ghanéenne, fut secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006 et il est mort à l’âge de 80 ans dans un hôpital de Berne, en Suisse, après une courte maladie, rapporte caritasdev.cd
Kinshasa, le 20 août 2018 – (caritasdev.cd) - Quelques jours après sa mort, la nouvelle du décès de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies continue à susciter des commentaires. Le monde entier regrette la disparition de cet homme qui avait eu ces mots en recevant son Prix Nobel de la paix : « J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons : de la prévention des conflits, au développement et aux droits de l’Homme ». Kofi Annan, de nationalité ghanéenne, fut secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006 et il est mort à l’âge de 80 ans dans un hôpital de Berne, en Suisse, après une courte maladie, rapporte caritasdev.cd
Parmi les réactions à la mort de Kofi Annan, on signale celle de l’actuel Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a salué “une force qui guidait vers le bien”. Le Président français Emmanuel Macron a pour sa part souligné sur Kofi Annan que ni “son regard calme et résolu, ni la force de ses combats” ne seraient jamais oubliés. En Russie, le Président Vladimir Poutine a fait savoir qu’il a “sincèrement admiré la sagesse et le courage” du diplomate. Le Premier ministre britannique Theresa May a vu en Kofi Annan “un grand leader et réformateur de l’ONU”. Son homologue espagnol Pedro Sanchez a trouvé en Koffi Annan “un grand humaniste”.
Cyril Ramaphosa : Koffi Annan a laissé un héritage de rétablissement de la paix, de collaboration et de construction d‘économies, en particulier en Afrique
“Nous avons été remplis de fierté de voir un dirigeant africain s’occuper des problèmes mondiaux et trouver des solutions pour eux, alors nous plongeons la tête dans sa mémoire et nous nous souviendrons de lui avec tendresse », a affirmé le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. Celui-ci a indiqué que Kofi Annan a laissé un héritage de rétablissement de la paix dans le monde, un héritage de collaboration et de construction d‘économies, en particulier sur le continent africain (…) ”. Le Président ivoirien Alassane Ouattara, sur son compte officiel twitter, a déclaré que « l’Afrique et le monde ont perdu un chef de file de notre époque, un artisan de la paix infatigable et un grand défenseur des valeurs humanistes. (…) »
Kofi Annan : Une contribution remarquable à la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo
Koffi Annan, mort le samedi 18 août 2018, a été le président des Elders, une fondation créée par Nelson Mandela. Selon sa fondation, Kofi Annan est décédé entouré de sa seconde épouse, Nane, et de ses trois enfants. Il est le premier Secrétaire général des Nations unies originaire d'Afrique sub-saharienne. La République Démocratique du Congo, un pays de cette région, n’est pas restée indifférente à sa mort. Joseph Kabila, son Président, dans un communiqué officiel a rendu hommage à ce diplomate de haut niveau qui a fait honneur à l’Afrique et dont la performance dans l’accomplissement de ses hautes charges a été saluée par le monde entier ». Au nom du peuple et du gouvernement congolais, Joseph Kabila a salué la mémoire de l’illustre disparu pour sa contribution remarquable à la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo. Il est du reste à signaler dans ce pays que du 25 au 8 août 2018 est intervenu le dépôt des candidatures à la présidentielle. La publication des listes définitives des candidats est députés nationaux a été fixée au 19 septembre 2018. Du 22 novembre au 21 décembre 2018 aura lieu la campagne électorale pour les élections présidentielle, législative et provinciale. Le 23 décembre 2018 seront organisées les scrutins directs combinés présidentiel, législatif et provincial. Le 30 décembre 2018 seront annoncés les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Le 9 janvier 2019 les résultats définitifs de l’élection présidentielle seront publiés. Le 12 janvier 2018 le président élu va prêter serment.
Pour revenir à Kofi Annan, signalons que celui-ci est né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana. Il est le fils d’un cadre d’une filiale du groupe anglo-hollandais Unilever. Il a étudié à l’université de Kumasi, et grâce à une bourse, dans une université américaine par la suite, avant d’entrer à l’Institut des hautes études internationales de Genève. L’ancien Secrétaire général des Nations unies fut le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2010.
En février 2012, Kofi Annan est choisi par l’ONU et la Ligue arabe pour mener une médiation dans la guerre en Syrie, mais il jette l‘éponge cinq mois plus tard.
L’ancien Secrétaire général de l’Onu a dans sa retraite vécu dans un village suisse dans la campagne genevoise. Il avait mis sur pied une fondation, qui depuis plus de 10 ans, promeut la bonne gouvernance et la transformation de l’agriculture africaine.
MICHAEL EBOMBO/Stagiaire et JOSEPH KIALA
