Kwilu : le Projet de Sécurité Alimentaire /PSA Kikwit lance le Système d’Information sur les Marchés Agricoles dans le Secteur Kwenge
Kikwit, le 31 août 2022 (caritasdev.cd) : Dans le cadre du renforcement de la surveillance des marchés au regard de leur rôle de plus en plus croissant dans la sécurité alimentaire des ménages et dans ce contexte de déficit chronique de production , le Bureau Diocésain de Développement (BDD Kikwit, département socioéconomique de la Caritas Kikwit, avec l’appui financier de la Caritas Autriche, a mis en place un dispositif de collecte régulière de données sur les marchés dans sa zone d’intervention du Projet de Sécurité Alimentaire dans le diocèse de Kikwit (PSA Kikwit).
Kikwit, le 31 août 2022 (caritasdev.cd) : Dans le cadre du renforcement de la surveillance des marchés au regard de leur rôle de plus en plus croissant dans la sécurité alimentaire des ménages et dans ce contexte de déficit chronique de production , le Bureau Diocésain de Développement (BDD Kikwit, département socioéconomique de la Caritas Kikwit, avec l’appui financier de la Caritas Autriche, a mis en place un dispositif de collecte régulière de données sur les marchés dans sa zone d’intervention du Projet de Sécurité Alimentaire dans le diocèse de Kikwit (PSA Kikwit).
Le dispositif mis en place intègre au moins 4 marchés ruraux de la zone d’intervention (Kindundu, Kwenge secteur, Bipangu et Kimbangi) ainsi que 4 marchés urbains de la ville de Kikwit (Kazamba, Camp Bikobo, Ville Basse et Grand marché) sur lesquels la collecte de données est faite de façon hebdomadaire avec des appareils cellulaires. Les prix des produits agricoles sont suivis au total dans 8 marchés.
En outre, un bulletin d’information sur les prix et les marchés, sur les quantités et d’autres charges liées à la vente des produits agricoles largement commercialisés dans les marchés urbains et ruraux (en gros et en détail) sera publié chaque semaine.
Ces informations régulières seront communiquées via des SMS, tableaux d’affiches, médias, etc., aux agriculteurs, commerçants, décideurs et autres personnes intéressées.
L’objectif principal du SIMA est de permettre notamment aux producteurs accompagnés par le PSA Kikwit de renforcer leur pouvoir de négociation face aux commerçants et transporteurs en vue d’en tirer les bénéfices à travers la création des conditions nécessaires pour une amélioration de l’agriculture familiale et une rémunération juste et équitable du travail des paysans.
Pour ce faire, durant le mois de juillet dernier le Superviseur du Projet, l’Ingénieur Archange NTIL IBAMUR est passé dans toute la zone d’intervention du projet pour former les collecteurs et récepteurs 1 sur le mode de fonctionnement de la plate-forme d’échanges entre les collecteurs → centre de gestion, centre de gestion→ récepteurs 1.
Cette formation s’est donc déroulée en deux étapes. La première a consisté à expliquer les notions théoriques et la seconde était des descentes sur les différents marchés identifiés pour la pratique. À l’issue de la formation, chaque collecteur a bénéficié d’un kit cellulaire et des forfaits mensuels pour faciliter ce travail.
Concernant son fonctionnement, il y a la mise en place de :
• Un gestionnaire de la centrale du SIMA au niveau de Kikwit qui doit s’assurer que les informations lui relayées sont vraies et actualisées avant l’encodage et diffusion.
• Un collecteur urbain pour le marché de Kikwit et 3 collecteurs ruraux d’informations sur les prix et marchés des produits agricoles ;
• 37 récepteurs pour la diffusion des prix et marchés auprès des ménages bénéficiaires du projet.
Ainsi, le SIMA vise à aider les paysans à :
• Bien faire le choix de la filière économiquement rentable dans son milieu respectif ;
• Réduire les risques liés à la commercialisation de leurs produits agricoles ;
• Bien décider où vendre leurs produits agricoles ;
• Vérifier que les prix offerts sont conformes au cours d’une période bien déterminée d’un marché à un autre ;
• Décider s’il convient ou non d’emmagasiner leurs produits ;
• Décider de l’opportunité de produire « hors saison ».
Depuis son lancement, on note certaines retombées positives comme le cas au marché rural du village Kindundu où, grâce à la concertation avec le chef de marché qui est en même temps collecteur des prix, les paysans ont harmonisé autour de l’unité de mesure de vente de manioc et son remplissage pour aboutir à un prix uniforme et ainsi bannir les pratiques des prix qui étaient jadis fixés selon la tête du client.
Pour rappel, le PSA KIKWIT, géré par la Sœur Chantal Mukiampele, bénéficie de l’appui financier de la Caritas Autriche et est exécuté localement par la Caritas Kikwit, à travers le Bureau Diocésain de Développement depuis 2021, pour une durée de 4 ans.
Ce projet appui 905 ménages regroupés au sein de 37 Organisations à Base communautaires (OBC) et poursuit comme objectif de contribuer à l’ODD2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Le projet organise plusieurs autres activités, notamment :
- La dynamique organisationnelle : formation des OBC sur l’importance et la gestion d’une association, gestion des ressources (humaines, matérielles et financiers), prévention et gestion pacifique des conflits, l’obtention des documents légaux... ;
- L’agriculture : la formation des ménages sur les bonnes techniques de production agricoles et l’appui en intrants agricoles (outils aratoires et semences améliorées de maïs, niébé, arachide, soja, boutures de manioc), distribution et mise en place des pépinières d’arbres fruitiers ;
- Pisciculture : formation sur les techniques d’aménagement des étangs piscicoles, installation des étangs d’alevinage, appui des ménages piscicoles en alevins et l’organisation des sessions de formation/site sur la gestion des étangs piscicoles.
- La nutrition : la sensibilisation des ménages sur l’alimentation équilibrée, l’hygiène alimentaire, la préparation des repas équilibrés et les démonstrations culinaires ;
- L’alphabétisation conscientisante des adultes ;
- L’épargne solidaire : organisation des caisses d’épargne SILC/AVEC ;
- L’aménagement des sources d’eau potable et des routes de desserte agricole ;
- Etc.Ir
Archange NTIL IBAMUR
Superviseur PSAK
