Le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales Kolwezi combat la malnutrition dans sa zone
Kolwezi, le 21 juin 2021(caritasdev.cd) : La Caritas développement Kolwezi accompagne, assiste et guide les communautés vulnérables, du diocèse de Kolwezi dans les actions et initiative de développement pour une promotion intégrale de l’homme tel que voulu par l’Eglise.
Kolwezi, le 21 juin 2021(caritasdev.cd) : La Caritas développement Kolwezi accompagne, assiste et guide les communautés vulnérables, du diocèse de Kolwezi dans les actions et initiative de développement pour une promotion intégrale de l’homme tel que voulu par l’Eglise.
Dans un rapport annuel du BDOM (Bureau Diocésain des Œuvres Médicales) parvenu à caritasdev.cd récemment, passe en revue du déroulement et des réalisations de ses activités durant l’année 2020. Il s’agit des activités liées aux différents projets.
Au bout de l’année 2020, il y a lieu de confirmer le bon déroulement des activités et l’atteinte des résultats escomptés pour la plus part de ces activités se basant évidemment sur les indicateurs planifiés et sur les critères fixés au préalable malgré les contraintes liées à la pandémie COVID-19, renseigne la même source.
Pour contribuer à l’amélioration de la santé de la population dans le diocèse de Kolwezi, le BDOM a bénéficié l’appui de l’UNICEF via la Caritas Congo Asbl. Il y a eu des interventions dans le cadre de lutte contre la malnutrition sévère dans la zone de santé de Dilala.
Le BDOM Kolwezi a aussi bénéficié de l’appui de l’USAID en passant par Education and Développent Center (EDC), à travers le projet d’amélioration de la situation sanitaire et le bien être des Orphelins et Enfants Vulnérables Victimes de VIH-SIDA et leurs familles (ELIKIA) d’Octobre 2019 à Décembre 2020 dans deux zones de santé Dilala et Manika.
Grâce à ces 2 projets, plusieurs leçons ont été tirées et ont permis d’améliorer certaines stratégies de mise en œuvre pour la réussite dans l’avenir, confirme le rapport annuel du BDOM.
En outre, l’intervention a aussi concerné la coordination des formations sanitaires du réseau Caritas repartis à travers le diocèse de Kolwezi dans la province du Lualaba.
Le BDOM ayant dans ses attributions le rôle de représentation dans l’échiquier sanitaire de la province du Lualaba, il a répondu aux nombreuses rencontres au niveau de la Division Provinciale de la Santé ainsi que dans les zones de santé situées pour la plupart proches du siège de BDOM.
Deux projets phares au cours de l’année 2020 au BDOM Kolwezi
Au cours de l’année 2020, le BDOM/Kolwezi a continué la mise en œuvre de deux(2) projets ponctuels.
Projet de prise en charge et prévention de la malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé Dilala en crise/alerte nutritionnelle Province du Lualaba grâce au Fonds de Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), avec l’appui du Gouvernement Congolais. Ledit projet a été financé, en une phase, les activités de prise en charge nutritionnelle dans la zone de santé et la commune qui porte même nom Dilala dans la Province du Lualaba.
Au cours de cette phase (octobre 2019- avril 2020), Caritas Congo Asbl, qui est responsable du projet, lequel exécuté par le BDOM Kolwezi (Bureau diocésain des œuvres médicales), a aussi mis l’accent sur les aspects préventifs de la malnutrition dans la même zone de santé. Elle a continué avec le traitement des cas résiduels de malnutrition aiguë sévère. L’objectif général de ce projet a été de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité due à la malnutrition dans la zone de santé ciblée. Dans ce cadre, vingt-sept (27) infirmiers, trois (3) médecins, un (1) animateur communautaire et deux (2) nutritionnistes et cent vingt (120) relais communautaires provenant dans les douze aires de santé. Cela en raison de 10 relais communautaires par aire de santé qui ont été formés respectivement pour le dépistage actif (dans la communauté pendant les visites à domicile) et passif (au centre de santé pendant la consultation curative) des cas de malnutrition aiguë sévère. La prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère avec complication et sans complication ainsi que la sensibilisation de la communauté aux bonnes pratiques clé de nutrition a été assurée.
Des résultats probants
Le rapport annuel de BDOM signale que les résultats de ce projet ont été satisfaisants dans la mesure où il y a eu un transfert des connaissances vers la communauté. Les notions de dépistage et de la protection de la malnutrition qui a permis la prise en charges et la récupération des enfants malnutris. Néanmoins, il faut souligner que la pérennisation de la lutte contre la malnutrition demande l’implication des différents secteurs (agriculture, l’éducation, santé), renchérit le même rapport.
Par ailleurs, grâce aux Fonds d’Unicef, les activités de nutrition dans la Zone de santé de Dilala ont été redynamisées ou renforcées par rapport aux visites à domicile, dépistage actif dans un réseau de veille humanitaire efficace pour la collecte et la transmission des alertes humanitaires de qualité à travers tous les doyennés du Diocèse de Kolwezi.
Ainsi, ce projet avait une durée de 6 mois pour la période allant de novembre 2019 jusqu’en avril 2020 mais avec la situation de la pandémie de COVID 19. Il a été prolongé de 2 mois soit jusqu’en juin 2020. Il s’est exécuté dans tous les doyennés du Diocèse de Kolwezi, à savoir : Kolwezi centre, Dilolo, Sandoa et Kapanga.
Pour la mise en œuvre dudit projet, nous comptons environs 37 veilleurs qui ont la responsabilité de collecter et transmettre les alertes humanitaires à Caritas Kolwezi, et cette dernière à son tour devrait transmettre à la Caritas Katanga.
Au sein de Caritas Kolwezi, deux Référents Diocésains sont en charge de superviser et gérer les informations provenant des veilleurs des 4 doyennés. Ils ont comme tâches d’accéder à l’information de veille, gérer l’information de veille, communiquer et plaider. Ils ont également comme rôle de suivre et évaluer la veille dans le Diocèse. C’est dans ce sens que plusieurs alertes ont été collectées et envoyées jusqu’à ce jour malgré la fin du projet.
Pour mémoire, Kolwezi, chef-lieu de la nouvelle Province du LUALABA, est une ville dont le sous-sol est riche en minerais, on y exploite le cuivre, le cobalt et autres pierres précieuses. La situation socio-économique de cette ville dépend en grande partie de l’exploitation minière industrielle et artisanale.
La Caritas développement Kolwezi est une structure intégrée, qui comporte trois Bureaux. Il s’agit entre autres du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), qui s’occupe du secteur sanitaire, du Bureau diocésain de développement (BDD), qui s’occupe du secteur de développement durable et de l’écologie et du Bureau diocésain des urgences et assistance Sociale (BDUS), qui s’occupe des urgences, assistance Sociales, la gestion de ressource naturelle, la gestion de catastrophe et calamité.
Paris Mona
