Notre Revue de presse du mardi 21 juillet 2026
La Revue de presse du mardi 21 juillet 2026 résume l’essentiel des nouvelles médiatiques
•L’incursion du groupe armé Mayaya à Kabambare provoque des morts, et déplacements de populations;
• Kinshasa : le zoo en réhabilitation dans le cadre du partenariat entre l’ICCN et Vantara;
• Riposte contre Ebola : la BAD accorde un don de 13 millions USD à la RDC, à l’Ouganda et au Soudan du Sud;
• Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) ;
• Le dialogue suspend les tensions, une chance historique « peut-être » à ne pas gâcher;
• RDC–Tanzanie: à Dar es Salaam, un engagement renouvelé en faveur de la paix dans les Grands Lacs;
• Donald Trump impose au Canada de nouveaux droits de douane de 50 % sur plusieurs produits;
•Le désarmement engendre la paix, et non les armes atomiques, affirme Léon XIV.
I.URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
•Radio okapi : L’incursion du groupe armé Mayaya à Kabambare provoque morts, et déplacements de populations : la situation sécuritaire reste préoccupante au territoire de Kabambare, dans la province du Maniema, à la suite des incursions armées répétées menées depuis le 2 juillet par le groupe dirigé par le général autoproclamé Mayaya. Selon plusieurs informations locales, ces combattants venus de Nyunzu, dans la province du Tanganyika, ont pénétré dans cette partie du Maniema, provoquant des affrontements meurtriers tantôt avec l’armée tantôt avec d’autres groupes armés locaux. Les combats entre différents belligérants ont semé la panique au sein de la population civile. Plusieurs habitations et biens ont été pillés ou détruits, poussant de nombreux habitants à fuir leurs villages pour chercher refuge dans des zones considérées comme plus sûres. Certaines familles se sont réfugiées dans la brousse, tandis que d’autres ont pris la direction du Sud-Kivu, de Kalemie ou encore du centre de Kabambare.Face à cette détérioration de la situation, le député national Emedi Amuri Xavier Todos a saisi l’Assemblée nationale à travers une motion d’information. Il interpelle les membres du Gouvernement concernés afin qu’une réponse rapide soit apportée. Selon le député, l’objectif de cette démarche est d’obtenir l’adoption d’une résolution permettant au bureau de l’Assemblée nationale de saisir les ministres compétents, notamment ceux de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires humanitaires.
•7sur7.cd : Kinshasa : le zoo en réhabilitation dans le cadre du partenariat entre l’ICCN et Vantara : Longtemps laissé à l’abandon, le jardin zoologique de Kinshasa est en pleine réhabilitation grâce à un partenariat entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et Vantara, un centre indien spécialisé dans la restauration des espèces animales et des écosystèmes menacés. Lancés en juin dernier, les travaux sont exécutés par une entreprise congolaise avec l’appui d’ingénieurs venus d’Inde. Le chantier a débuté par la construction de deux bâtiments d’un étage. Le premier abritera les services administratifs, tandis que le second accueillera un hôpital vétérinaire. « Nous avons entamé les travaux par la construction de deux bâtiments en R+1. Le premier accueillera l’administration et le second abritera l’hôpital vétérinaire. Pour le moment, nous en sommes aux travaux de fouille et de fondation. Après la construction de ces bâtiments, nous entamerons directement celle des enclos destinés aux animaux. Il est prévu que les travaux durent deux ans », nous a expliqué l’architecte Steve Nsasu, lors d’une visite du chantier le vendredi 17 juillet.Selon les responsables du projet, cette réhabilitation vise à transformer l’un des plus anciens sites touristiques de Kinshasa en un parc zoologique moderne, conforme aux normes internationales en matière de conservation de la biodiversité, de bien-être animal et d’accueil du public.« Les travaux que nous faisons sont durables pour le bien des générations actuelles et futures. Étant donné que ces bâtiments accueilleront du monde tous les jours, nous tenons à ce qu’ils soient non seulement beaux mais aussi et surtout durables. Pour l’armature, par exemple, nous avons fait le choix des meilleurs matériaux qu’il y a dans la ville. Ceux que nous n’allons pas trouver localement seront importés. Nous sommes tellement concentrés pour permettre aux générations de profiter de cet environnement le plus longtemps possible.
•Le potentiel.cd: Riposte contre Ebola : la BAD accorde un don de 13 millions USD à la RDC, à l’Ouganda et au Soudan du Sud : Face à la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique centrale, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) renforce son appui aux efforts de riposte. L’institution a annoncé, lundi 20 juillet, l’octroi d’un don de 13 millions de dollars américains destiné à soutenir les actions d’urgence en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Soudan du Sud. La plus grande partie de cette enveloppe, soit 10 millions de dollars, provient d’une reprogrammation des ressources du portefeuille de la RDC et sera mise en œuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les 3 millions de dollars restants sont issus du Projet d’aide d’urgence multi-pays couvrant la RDC, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Ils seront exécutés par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Épicentre de cette nouvelle flambée, la République démocratique du Congo bénéficiera de 11 millions de dollars, dont les 10 millions provenant du portefeuille national et un million supplémentaire issu du projet régional. L’Ouganda et le Soudan du Sud recevront chacun un million de dollars afin de renforcer leurs capacités de prévention et de surveillance. Selon la Banque africaine de développement, ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan de riposte contre la maladie à virus Ebola. Il vise à interrompre la chaîne de transmission, à réduire la mortalité ainsi que la morbidité liée à l’épidémie et à renforcer les capacités des systèmes de santé dans les zones les plus exposées.
•BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : Mardi 21juillet 2026
1 USD = 2 252 CDF,
1 EUR = 2 568 CDF
1 XAF (CFA) ≈ 3,93 CDF.
II.POLITIQUE ET SOCIETE
•Media Congo : Le dialogue suspend les tensions, une chance historique « peut-être » à ne pas gâcher : La République démocratique du Congo aborde l’une des séquences politiques les plus délicates de ces dernières années. Au moment où le président Félix-Antoine Tshisekedi ouvre officiellement la voie à un dialogue national, l’opposition a finalement décidé de reporter la marche qu’elle projetait d’organiser le 22 juillet. Cette décision, obtenue à l’issue des consultations menées par la CENCO et l’ECC, ne marque cependant pas la fin des tensions politiques. Elle ouvre plutôt une période d’observation : l’opposition a fixé au 15 août 2026 un ultimatum au pouvoir pour poser des actes concrets en faveur d’un dialogue qu’elle souhaite véritablement inclusif. L’enjeu dépasse désormais les simples rapports entre majorité et opposition. Il s’agit de savoir comment reconstruire un consensus national alors que la RDC fait face à une crise sécuritaire persistante dans l’est, où Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir l’AFC/M23. Le dialogue voulu par Félix Tshisekedi : unir les Congolais face à la menace extérieure.En donnant son accord au projet de dialogue porté par la CENCO et l’ECC, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de rassembler les forces vives de la Nation afin de renforcer la cohésion nationale face à ce que le pouvoir présente comme une menace existentielle contre l’intégrité territoriale de la République.L’ordonnance présidentielle attendue devra préciser les modalités de ces assises. Mais le chef de l’État a déjà fixé l’esprit de cette initiative : un dialogue entre Congolais, destiné à consolider le front intérieur pour faire face à l’agression extérieure. Pour la majorité présidentielle, ce dialogue doit réunir les Congolais attachés aux institutions de la République, à la souveraineté nationale et à la défense du territoire. En revanche, ceux qui ont choisi de prendre les armes contre leur propre pays ne peuvent, selon cette vision, être considérés comme des interlocuteurs dans ce processus politique.
• Actualité.cd: RDC–Tanzanie: à Dar es Salaam, un engagement renouvelé en faveur de la paix dans les Grands Lacs : Le ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo, Floribert Anzuluni Isiloketshi, a été reçu ce dimanche 19 juillet 2026 au State House de Dar es Salaam par la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan. Accompagné de sa délégation, le ministre congolais a remis à la cheffe de l’État tanzanienne un message spécial et confidentiel du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, destiné à son homologue. Cette nouvelle mission officielle en République-Unie de Tanzanie fait suite à une série de missions effectuées auprès de plusieurs chefs d’État de la région, impliqués dans les efforts de résolution des conflits armés qui frappent l’est de la RDC. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette audience, précise la cellule de communication du ministère de l’Intégration régionale de la RDC. Toutefois, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été évoqués, notamment le renforcement de la coopération bilatérale, la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs ainsi que les efforts en cours en faveur du rétablissement de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.« Au terme de la rencontre, Floribert Anzuluni Isiloketshi a remercié la présidente Samia Suluhu Hassan pour l’attention accordée au message du chef de l’État congolais. Il a également salué son engagement en faveur d’une paix durable en République démocratique du Congo, de la stabilité dans la région des Grands Lacs et de l’intégration régionale », précise la cellule de communication du ministère.
III.AFRIQUE ET MONDE
• Le Monde.fr : Donald Trump impose au Canada de nouveaux droits de douane de 50 % sur plusieurs produits : Le président américain, Donald Trump, a rouvert un front dans sa guerre commerciale avec le Canada en signant, lundi 20 juillet, un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits du pays à la feuille d’érable. Cette décision intervient « en réponse au traitement discriminatoire [d’Ottawa] sur les produits américains », Washington pointant les conflits sur les produits laitiers, l’alcool et l’automobile.Ces nouveaux droits de douane, qui doivent entrer en vigueur dans un mois, s’appliqueront à des produits aussi variés que le vin, les crosses de hockey ou encore le ciment. Ceux entrant aux Etats-Unis dans le cadre de l’accord nord-américain de libre-échange (Aceum) seront également concernés. Plusieurs secteurs considérés comme essentiels, tels que l’énergie, la potasse, les produits de la pêche ou les minéraux critiques, sont en revanche explicitement exclus de cette nouvelle surtaxe.« Il s’agit de la dernière d’une série d’actions commerciales unilatérales décidées par les Etats-Unis par l’imposition d’une série de droits de douane en violation directe [de l’Aceum] », a rapidement réagi le premier ministre canadien, Mark Carney. Il a ajouté qu’Ottawa avait fait des propositions pour résoudre le différend commercial avec Washington et qu’il était « prêt à intensifier ces discussions ». L’accès des produits laitiers américains au marché canadien a fait l’objet d’un contentieux, dans le cadre de l’Aceum, l’administration Trump accusant Ottawa de ne pas respecter ses obligations en la matière. Mais la décision d’un groupe de règlement – une procédure prévue par l’accord –, avait donné raison, à la fin de 2023, au Canada, qui limitait volontairement le contingent tarifaire de lait américain, soit la quantité de produits laitiers entrant sans être taxés dans le pays.
IV.EGLISE
•Vatican news : Le désarmement engendre la paix, et non les armes atomiques, affirme Léon XIV :La Librairie Editrice Vaticane publie un nouvel ouvrage du Pape, pour l’instant en italien, intitulé «Désarmée et désarmante. La paix est un don». Cet ouvrage, sous la direction d’Alessandro Banfi, est la première anthologie rassemblant divers discours de Léon XIV sur le thème de la paix, prononcés depuis le jour de son élection, le 8 mai 2025. Le Pape en signe lui-même la préface, à lire ici. Un texte inédit de sa plume où il cite trois Papes, mais aussi Bob Dylan. «La paix soit avec vous!», tel fut le premier salut que Jésus ressuscité adressa à ses apôtres (Jn 20, 19). C’est aussi le premier don que le Christ ressuscité a offert à ses amis et au monde entier: la paix. Ce don, cependant, n’était pas «à bon marché»: le corps glorieux du Maître de Nazareth portait les stigmates de la Passion. Il a traversé la haine, la violence, la crucifixion du monde. Jésus-Christ a subi l’injustice, désarmé et désarmant, et il est ressuscité. L’annonce évangélique s’inscrivait et s’inscrit dans l’histoire. Aujourd’hui comme il y a deux mille ans.La paix est le grand désir qui anime de nombreux cœurs, mais elle est aussi souvent menacée, bafouée, raillée. Aujourd’hui, pas moins de 103 États sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans un conflit armé sur Terre . Les armes grondent et tuent en Ukraine, au Moyen-Orient, au Soudan, en Birmanie, au Yémen, au Congo et dans bien d’autres contextes.
Keren Lulu
