Notre Revue de presse du vendredi 29 mai 2026
Notre revue de presse du vendredi 29 mai 2026 offre un aperçu synthétique des informations marquantes publiées dans les médias.
• RDC : Plus de 26 millions de Congolais en situation d’insécurité alimentaire;
• Sénat/RDC : Sama Lukonde à Kalemie pour le lancement d’Expo-Béton Tanganyika, « Capitale du Lithium» ;
•Ebola en RDC : l’Égypte envoie un premier lot de 2,5 tonnes de médicaments pour soutenir la riposte;
•Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) ;
•Journée ville morte pour l’Opposition et marche pour l’USN »;
•Référendum, le « non cruel » du camp Mutamba;
•Ebola: la Russie dit avoir développé un vaccin susceptible de protéger contre la souche;
•Œuvres pontificales missionnaires: coup d’envoi de l’Assemblée générale 2026.
I.URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
• Digitale Congo : : RDC : Plus de 26 millions de Congolais en situation d’insécurité alimentaire aiguë :La crise qui secoue le Moyen-Orient commence à produire des répercussions indirectes en République démocratique du Congo, pays fortement dépendant des importations alimentaires.Selon une récente note de conjoncture économique, plus de 26,5 millions de Congolais vivent actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë sur une population estimée à près de 120 millions d’habitants. Dans les provinces de l’Est : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika, près de 9,9 millions de personnes font face à une situation particulièrement critique, sur fond de conflit armé et de flambée des prix. Cette vulnérabilité est aggravée par la forte dépendance du pays aux marchés internationaux pour les produits de première nécessité. Lors d’un Conseil des ministres en avril 2026, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, avait mis en garde contre les conséquences prolongées d’une crise internationale sur l’économie congolaise. La RDC importe massivement du blé, du riz, du maïs, des poissons congelés, des viandes de volaille et des huiles végétales. Entre 2020 et 2025, les volumes importés ont continuellement augmenté. En 2023, les importations de blé ont dépassé 450 000 tonnes, celles de riz plus de 235 000 tonnes, tandis que les poissons congelés ont franchi les 200 000 tonnes. Dans ce contexte, les tensions autour du détroit d’Ormuz alimentent les inquiétudes des autorités économiques. Une perturbation durable des circuits maritimes mondiaux pourrait entraîner une hausse des coûts du transport, une flambée des prix des céréales et des engrais, ainsi qu’une augmentation des dépenses énergétiques.
•Potentielcd:Sénat/RDC : Sama Lukonde à Kalemie pour le lancement d’Expo-Béton Tanganyika, « Capitale du Lithium» : Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé lundi 26 mai 2026 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, afin de procéder au lancement officiel de la 11ᵉ édition d’Expo-Béton, le Salon de la construction des infrastructures, du développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales. Conduisant une importante délégation composée de sénateurs et de députés nationaux élus du Grand-Katanga, le speaker de la Chambre haute du Parlement représente le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à ces assises consacrées au développement territorial et aux infrastructures stratégiques. À son arrivée à l’aérodrome de Kalemie, le Président du Sénat a été accueilli par le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, entouré des membres du comité provincial de sécurité, des autorités politico-administratives, des élus provinciaux ainsi que des forces vives locales.Dans son allocution d’ouverture, Jean-Michel Sama Lukonde a souligné que le choix porté sur Kalemie pour accueillir cette édition provinciale d’Expo-Béton traduit la volonté des institutions nationales d’accompagner les initiatives de développement à l’intérieur du pays.
•Media congo : Ebola en RDC : l’Égypte envoie un premier lot de 2,5 tonnes de médicaments pour soutenir la riposte : La République démocratique du Congo a réceptionné, ce jeudi 28 mai, un premier lot de 2,5 tonnes de médicaments et d’intrants médicaux offerts par la République Arabe d’Égypte dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui touche trois provinces de l’Est du pays.Cette assistance médicale, destinée à appuyer les efforts de riposte dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a été réceptionnée au nom de la ministre d’État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaiba Masudi, par le secrétaire général aux Actions humanitaires, Sylvain Yuma Ramazani.La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’Ambassade d’Égypte en RDC ainsi que du directeur de cabinet de la ministre d’État, Aldarich Luboya Freemann, traduisant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération face à l’urgence sanitaire.Cette aide médicale avait été annoncée quelques jours plus tôt par l’ambassadeur d’Égypte en poste à Kinshasa, Hesham Abdel Salem Elmekwad, lors d’une séance de travail réunissant la ministre d’État Eve Bazaiba Masudi, le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ainsi que le secrétaire général aux Actions humanitaires.
•BCC: Taux de change indicatifs du jour – Banque Centrale du Congo (BCC) : vendredi 29 mai 2026
1 USD = 2 268,33 CDF,
1 EUR = 2 634,83 CDF,
1 XAF (CFA) = 4,0168 CDF.
II.POLITIQUE ET SOCIETE
• La Tempête des Tropiques: « 3 juin : bras de fer entre C64 et C4 ! Journée ville morte pour l’Opposition et marche pour l’USN » : La tension politique entre la majorité au pouvoir et l’opposition autour de l’examen et du vote de la proposition de loi sur le référendum à l’Assemblée nationale fait la Une des journaux parus ce vendredi 29 mai.La Tempête des Tropiques rapporte le bras de fer frontal entre la majorité au pouvoir et l’opposition autour de l’examen et du vote de la proposition de loi sur le référendum à l’Assemblée nationale. Elle explique que d’un côté, les opposants du « C64 » appellent à une ville morte nationale le mercredi 3 juin pour bloquer le texte ; de l’autre, la majorité présidentielle, regroupée sous le label « C4 » et favorable à la révision de la charte fondamentale, annonce une grande marche de soutien exactement le même jour.
• Media Congo : Référendum, le « non cruel » du camp Mutamba :Le camp de l’ancien garde des Sceaux, Constant Mutamba, a choisi clairement la rupture. Dès l’ouverture de la plénière consacrée mercredi à l’examen de la proposition de loi relative à l’organisation du référendum, les députés de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo ont quitté l’hémicycle. Un boycott net, présenté comme un refus de cautionner un agenda politique déconnecté des réalités sécuritaires du pays. Au quartier général de la NOGEC, tout le monde est unanime que l’initiative du pouvoir arrive au mauvais moment. Dans une déclaration lue par ses élus, le parti qualifie le texte d’« inopportun dans le contexte socio-politique et sécuritaire actuel ». L’argument est direct : le pays, sous état de siège dans l’est et confronté à l’occupation de pans entiers du territoire par la rébellion AFC/M23, n’a pas besoin d’un débat perçu comme une manœuvre de la majorité pour préparer une révision constitutionnelle. Au-delà du désaccord de fond, le geste est un repositionnement stratégique. Longtemps identifié comme une figure de l’opposition républicaine ouverte au dialogue avec le pouvoir, Mutamba durcit le ton. En désapprouvant publiquement le « forcing » de l’Union sacrée, la NOGEC prend ses distances avec le camp présidentiel, dont elle se rapprochait parfois sur des dossiers ponctuels.Je m’adresse à l’opinion nationale et internationale. Ce mercredi 27 mai 2026, nous, députés nationaux de l’opposition républicaine NOGEC, avons boycotté la plénière consacrée à l’examen de la loi sur le référendum. Pourquoi ? Parce que nous jugeons ce projet inopportun dans le contexte sociopolitique et sécuritaire actuel. Le vrai référendum, c’est celui de la conscience patriotique, a écrit sur X, Van Walesa, le vice-président national du parti NOGEC.
III. AFRIQUE ET MONDE
• RFI: Ebola: la Russie dit avoir développé un vaccin susceptible de protéger contre la souche Bundibugyo : Il n’existe aujourd’hui aucun vaccin homologué contre la souche Bundibugyo du virus Ebola. Au moins deux candidats spécifiques sont en développement. Le plus avancé pourrait être prêt pour des essais dans deux à trois mois. Mais aucune donnée animale ni humaine n’existe encore sur son efficacité. Dans ce contexte, la Russie vient d’annoncer avoir développé un vaccin. L’Africa CDC l’examine Il n’existe aujourd’hui aucun vaccin homologué contre la souche Bundibugyo du virus Ebola. Au moins deux candidats spécifiques sont en développement. Le plus avancé pourrait être prêt pour des essais dans deux à trois mois. Mais aucune donnée animale ni humaine n’existe encore sur son efficacité. Dans ce contexte, la Russie vient d’annoncer avoir développé un vaccin. L’Africa CDC l’examine.Il n’existe aujourd’hui aucun vaccin homologué contre la souche Bundibugyo du virus Ebola. Au moins deux candidats spécifiques sont en développement. Le plus avancé pourrait être prêt pour des essais dans deux à trois mois. Mais aucune donnée animale ni humaine n’existe encore sur son efficacité. Dans ce contexte, la Russie vient d’annoncer avoir développé un vaccin. L’Africa CDC l’examine. Le ministre russe de la Santé a envoyé un message personnel à Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC, pour l’informer que la Russie avait développé un vaccin susceptible de protéger contre le Bundibugyo. Ce vaccin est développé par l’Institut de recherche Gamaleya, à Moscou, un centre fédéral de recherche spécialisé en épidémiologie et en microbiologie.C’est un vaccin à vecteur viral, c’est-à-dire qu’il utilise un virus inoffensif modifié comme véhicule pour transporter dans l’organisme des informations qui déclenchent une réponse immunitaire. La plateforme combine deux vecteurs. Chacun transporte une partie des informations nécessaires pour préparer le système immunitaire.Ce candidat vaccin a été développé à partir de l’épidémie d’Afrique de l’Ouest de 2014-2016. Il cible donc la souche Zaïre, pas spécifiquement le Bundibugyo.
IV. EGLISE
•Vatican news : Œuvres pontificales missionnaires: coup d’envoi de l’Assemblée générale 2026 : Depuis le 27 mai dernier, et jusqu’au mercredi 3 juin, plus de 100 directeurs et directrices nationaux du réseau mondial des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), venus des cinq continents, sont à Rome pour leur Assemblée annuelle. Une occasion précieuse pour définir et proposer ensemble la vocation et la contribution propres aux Œuvres pontificales missionnaires (OPM) dans la «nouvelle ère missionnaire» évoquée avec insistance par le magistère du Pape Léon XIV. L’année dernière, dans son discours adressé aux participants à l’assemblée, le Souverain pontife avait affirmé que le travail des Œuvres pontificales missionnaires «est indispensable à la mission d’évangélisation de l’Église, comme je peux en témoigner personnellement à travers mes années de ministère pastoral au Pérou».Léon XIV avait également tenu à rappeler les missions spécifiques embrassées par chacune des quatre Œuvres missionnaires, nées de la créativité missionnaire et du sensus fidei du Peuple de Dieu, et qui, au fil du temps, sont devenues partie intégrante du dicastère missionnaire.
Cellule de Communication [1]

