RDC : sensibilisation, Prévention contre l’Infection, engagement communautaire au menu de la contribution du Réseau Caritas à la riposte contre Ebola
Bunia, le 1er juin 2026 (caritasdev.cd) : La période allant du 21 au 27 mai 2026 a été caractérisée par une extension mesurée de l’épidémie, malgré l’augmentation du nombre des nouveaux cas et des décès. Tout en ne se reposant pas sur cette situation, on peut noter avec un petit soulagement qu’on n’a pas atteint l’explosion tant redoutée qui serait l’augmentation exponentielle de nombre des cas et de décès.
Ce résultat encore timide est sans nul doute le fruit des efforts de mobilisation tous azimuts des acteurs (Gouvernement, Agences des Nations Unies, Caritas, Autorités ecclésiastiques catholiques, ONGs nationale et internationales…), indique un Rapport de Situation de Caritas Internationalis, soumis par la Congo Asbl en date du 31 mai dernier. Dans ce registre, il sied de souligner que les Caritas/BDOM des diocèses de Bunia, Mahagi-Nioka, Butembo-Beni, Goma et Bukavu sont des acteurs de première ligne qui s’investissent dans les activités de sensibilisation, Prévention Contre l’Infection (PCI), surveillance épidémiologique, engagement communautaire, …en coordination avec la Caritas Congo Asbl et le Secrétariat général de Caritas Internationalis.

En effet, comme le mentionne ce document, les Caritas diocésaines et la haute hiérarchie de l’Eglise catholique se sont promptement mobilisées dans la sensibilisation et ont arrêté des mesures de protection concrètes contre l’épidémie.
Les principaux indicateurs de suivi de l’épidémie communiqués par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Sociale au 27 mai dernier signalent : 121 cas confirmés (110 en Ituri, 10 au Nord-Kivu et 1 au Sud-Kivu), 17 décès confirmés, 1077 cas suspects, 238 décès suspects et 1 cas guéri.
En termes de Provinces et des Zones de Santé touchées, on note que l’Ituri demeure l’épicentre de l’épidémie avec 7 Zones de Santé (Aru, Bunia, Kilo, Rwampara, Mongbwalu, Nizi et Nyankunde) touchées sur les 36 ZS que compte la province. Le Nord-Kivu vient en seconde position avec 5 Zones de Santé (Goma, Butembo, Kalunguta, Katwa et Oicha) touchées sur les 35 et le Sud -Kivu reste encore la moins affectée avec une seule zone de santé (Miti-Murhesa) touchée.
Quant au profil des victimes, parmi les 17 décès confirmés, 10 sont de sexe masculin (dont 9 âgés de plus de 15 ans et 1 de moins de 15 ans) et 7 sont de sexe féminin (dont 5 âgées de plus de 15 ans et 2 de moins de 15 ans).
Le Directeur général de l’OMS est arrivé à Kinshasa le vendredi 29 mai et s’est rendu à Bunia le lendemain 30 mai. On apprend que Médecins sans frontière prépare un cargo de matériels de protection pour le personnel soignant à partir de Bruxelles. ECHO prévoit acheminer au 6 juin 100 tonnes des matériels de soins par un pont aérien entre Nairobi et Bunia. 32 de 100 tonnes prévues sont arrivées à Bunia le jeudi 28 mai.
Suite à l’augmentation de nombre des cas sur son territoire, l’Ouganda a fini par fermer ses frontières avec la RDC. Le Rwanda a fait de même. Ces mesures ne vont pas sans conséquences pour l’économie de 3 provinces touchées qui dépendent étroitement de ces 2 pays, même si ces restrictions ne concernent pas le passage des marchandises.
L’aéroport de Bunia est fermé au trafic, mais les vols humanitaires sont autorisés.
Toute Organisation voulant intervenir dans la riposte à l’épidémie est tenue de se faire accréditer préalablement auprès de l’Institut National de la Santé Publique, moyennant l’annonce du montant à mettre à la disposition de la riposte.
Seuls les membres du Personnel des Organisations humanitaires accréditées sont acceptés sur les vols humanitaires à destination de Bunia. Notons que Caritas Congo Asbl, Caritas Bunia, Caritas Goma sont déjà accréditées comme acteurs de la riposte.
Les sites des personnes déplacées et les deux orphelinats de la ville de Bunia sont encore épargnés par l’épidémie. Par contre, des décès ont été enregistrés parmi les élèves et le corps soignant : 2 élèves infirmiers stagiaires de l’ITM de Drodro sont morts de l’épidémie, un médecin est également décédé et un autre est malade d’Ebola, poursuit le SITREP qui présente la situation spécifique dans les cinq Diocèses concernés à ce stade.
Réponse de Caritas
- Caritas Bunia
- Caritas Bunia a élaboré des dispositions pratiques pour l’application des mesures de protection édictées par l’autorité provinciale. Ces dispositions sont lues lors des messes.
- Elle a continué la sensibilisation sur la radio diocésaine et sur les sites de déplacés et a posé des dispositifs de lavage des mains et des banderoles de sensibilisation pour casser la rumeur de négation de l’épidémie. N.B. Ce dimanche 31 mai 2026, la directrice de BDOM a sensibilisé contre les fausses rumeurs au cours de 4 messes successives dans une de grandes paroisses de la ville.
- Depuis ce 31 mai, elle a commencé la formation pratique des catéchistes, responsables des communautés ecclésiales de base, des volontaires de maintien de l’ordre à l’église et des leaders d’autres mouvements catholiques sur l’application des mesures de protection contre la maladie durant leurs activités respectives.
- Elle poursuit les discussions avec Memisa Belgique, Trocaire et d’autres partenaires pour des projets visant la protection contre l’infection et l’acquisition des équipements pour le personnel médical.
- Caritas Bunia prévoit une descente sur Mongbwalu qui n’a pas beaucoup d’acteurs ainsi que dans ses 2 centres de santé avoisinantes (Mbidjo, Kilo).
- Mise en place d’une Task Force Ebola au sein du staff pour le suivi de la réponse
- Caritas Mahagi-Nioka
- Communication & Mobilisation sociale
- Mobilisation des leaders communautaires, chefs de groupements et relais communautaires pour une sensibilisation de proximité.
- Création et diffusion de spots audio en langues locales, adaptés au contexte socioculturel.
- Organisation des émissions interactives avec des experts de santé pour répondre aux rumeurs et aux craintes (pour le moment à la radio Diocésaine, « RADIO UMOJA, 105.0 Mhz FM).
- Diffusion du message de la déclaration de l’épidémie par le ministre de la santé par divers canaux : radio, groupe WhatsApp,
- Diffusion répétée du message du gouverneur de la Province de l’Ituri par divers canaux : Radio Umoja 105.0 Mhz FM, groupe WhatsApp du personnel soignant du BDOM,
- Contribution à la rédaction de message de son Excellence Monseigneur l’Evêque et sa diffusion par divers canaux : Radio, réseaux sociaux, prônes des dimanches dans chaque paroisse
- Production et distribution du reste des affiches de sensibilisation dans les paroisses, les écoles, établissements de Soins de Santé (ESS) environnants, Centre d’accueil Caritas Mahagi-Nioka,
Prévention et contrôle de l’infection (PCI)
- Mise en place/renforcement du dispositif de lavage des mains aux entrées des ESS (Etablissement des Soins de Santé), écoles, paroisses Paroisse cathédrale, Radio Diocésaine,
- Renforcement du contrôle de température corporelle aux entrées des ESS, du Centre d’Accueil de la Caritas Développement Mahagi,
- Supervision formative rapide des équipes sur les bonnes pratiques PCI, notamment la gestion des déchets potentiellement contaminés à l’HGR de Logo et au CSR de Mahagi-Misson
- Briefing des prestataires sur la MVE en attendant les formations.
Surveillance épidémiologique
- Distribution et explication des définitions simplifiées des cas d’Ebola aux agents de santé communautaire (RECO, Croix Rouge…) et au public à travers la radio diocésaine UMOJA.
Coordination
- Mise en place d’une Cellule de suivi quotidien des indicateurs clés (cas suspects notifiés, alertes vérifiées) au sein de Caritas diocésaine.
- Participation régulière aux réunions de coordination locales, provinciales (cluster santé Ituri, cluster nutrition, réunions de la DPS) et nationales
- Obtention de l’annulation d’une rencontre statutaire de la Caritas Mahagi,
- Rédaction d’une note circulaire à l’intention de tous les Etablissements des Soins de Santé (ESS) concernant la MVE,
- Partage régulier de tous les documents pertinents aux responsables des ESS,
- Rédaction d’un plan de contingence de Diocèse en cours de finalisation,
- Rédaction d’une note conceptuelle pour le plaidoyer.
Engagement communautaire & Redevabilité
- Mise en place d’un mécanisme de remontée des rumeurs et feedback communautaire par Aire de Santé au travers des comités de santé des Etablissements des Soins (ESS) Catholiques et des Caritas paroissiales.
- Sensibilisation de la population sur le thème des enterrements dignes et sécurisés, en identifiant et en formant des volontaires locaux ().
- Caritas Goma
- Briefing du staff Caritas Goma sur la Maladie à virus Ébola ;
- Préparation de la formation du staff sur l’épidémie avec l’appui de CRS ;
- Diffusion du point de presse de Mgr l’Évêque sur la maladie (mesures de protection et appel à se protéger) sur la Radio Maria ;
- Sensibilisation (appel) aux curés des paroisses pour déployer les dispositifs de lavage des mains aux entrées des églises et autres lieux de rassemblement ;
- Mise à disposition des paroisses des thermomètres laser et des kits de lavage des mains pour le contrôle de température.
- Nomination des points focaux représentant de la Caritas Goma au sein des réunions de commissions au niveau de la DPS-NK : (1 Surveillance ; 1 PCI ; PEC= 1 Nutrition et 1 Psychosociale = ; 1 CREC) ;
- Tenue des réunions journalières : (1) pour la restitution des informations recueillies lors des réunions de la DPS au directeur de Caritas Goma et au coordonnateur du BDOM par les points focaux, (2) pour la planification des activités du jour suivante et (3) réunions des différentes commissions de la DPS.
- Appui à la commission PCI de la DPS avec 80 sceaux munis des robinets et 100 cartons des blouses à usage unique acquis avec le financement de Caritas Allemagne (DCV).
- Depuis le 29 mai, Caritas Goma assure l’alimentation des personnes placées en quarantaine grâce à un partenariat avec PAM. 53 personnes sont actuellement internées dans un hôtel de Goma loué par MSF.

- Caritas/ BDOM Butembo-Beni
- Diffusion des dispositions pratiques de la PCI dans toutes les structures de soins du diocèse
- Diffusion du message de sensibilisation et des dispositions pratiques arrêtées pour la célébration par Mgr l’Évêque.
- Pose des dispositifs de lavage des mains dans toutes les 77 paroisses du diocèse.
- Appel dans les 14 paroisses de la ville aux communautés pour signaler tout cas suspect d’Ebola aux formations médicales.
- Désinfection de l’hôpital de Matanda (Structure du diocèse) .
- Caritas/BDOM Butembo n’est pas encore accréditée comme acteur de la riposte. Néanmoins elle est en négociation avec la GIZ pour affecter un montant de 34000 $ d’un autre projet à l’achat des équipements de protection individuelle afin de redynamiser les comités d’hygiène dans 100 hôpitaux de la région.
- Caritas Bukavu
- Participation à l’élaboration des exhortations de Mgr l’Archevêque pour la protection contre l’infection diffusées lors des célébrations des messes et sur les radios locales
- Production et distribution des solutions de chlore dans les paroisses et les établissements des soins de l’Archidiocèse
- Négociations avec le partenaire CBM pour l’utilisation de l’enveloppe de sensibilisation (2800 $) contre la Mpox pour la sensibilisation sur la nouvelle épidémie.
- Caritas Congo Asbl
- Tenue d’une réunion extraordinaire de Country Forum en ligne avec les partenaires.
- Pourparlers avec Caritas Espagne, Caritas International Belgique et CRS pour une réponse à l’épidémie.
Caritas Congo Asbl participe à une triple coordination
- Caritas Congo participe dans une triple coordination : avec les membres du Country Forum, avec les autres Acteurs humanitaires et le Ministère de la Santé, à travers des réunions dédiées à l’épidémie.
- Les Caritas/BDOM des diocèses de Bunia, Mahagi-Nioka, Butembo-Beni, Goma et Bukavu sont des acteurs de première ligne et participent de ce fait régulièrement dans les instances de coordination mises en place dans le cadre de la réponse à l’épidémie.
Guy-Marin Kamandji
