Sud-Ubangi : l’éclairage public effectif à Zongo et confirme son électrification prochaine à partir de Bangui
Zongo, le 20 janvier 2022 (caritasdev.cd) : Grâce aux groupes électrogènes de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL), la ville de Zongo dans la Province du Sud-Ubangi, bénéficie désormais de l’éclairage public. Son lancement, intervenu dimanche dernier, vise à tester la fiabilité des installations haute tension et le réseau domestique, a indiqué le Maire de Zongo, Mr Michel SIAZO MBUI Yeke Yeke, cité par radiookapi.net. Au finish, Zongo sera électrifiée par une ligne haute tension partant de Bangui, grâce à l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du projet transfrontalier RCA-RDC.
Zongo, le 20 janvier 2022 (caritasdev.cd) : Grâce aux groupes électrogènes de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL), la ville de Zongo dans la Province du Sud-Ubangi, bénéficie désormais de l’éclairage public. Son lancement, intervenu dimanche dernier, vise à tester la fiabilité des installations haute tension et le réseau domestique, a indiqué le Maire de Zongo, Mr Michel SIAZO MBUI Yeke Yeke, cité par radiookapi.net. Au finish, Zongo sera électrifiée par une ligne haute tension partant de Bangui, grâce à l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du projet transfrontalier RCA-RDC.
Interviewé sur place à Zongo par caritasdev.cd dimanche 03 octobre 2021, le Maire Michel SIAZO MBUI avait remercié le Gouvernement national et le Président de la République qui avait promis l’électrification de Zongo, la dotation d’un bac pour faciliter la traversée sur l’Ubangi et l’’appui à l’Hôpital général de Référence. C’était lors de sa visite de solidarité à la population de Zongo, au lendemain des inondations qu’elle avait subies.

« Déjà pour l’électrification, vous avez vu des poteaux déjà installés. C’est un projet intégrateur : le courant viendra de Bangui, à partir du barrage Bwali. Une autre ligne ira jusqu’à Libenge, avant de retourner en RCA », avait-il souligné. En effet, trois pylônes électriques de ligne haute tension sont visibles entre Bangui et Zongo, dont un dans la rivière l’Ubangi, même.
La gestion et la commercialisation de cette énergie sont confiées à la Société Nationale d’électricité. Après les poteaux, les agents de la SNEL sont en train d’installer des compteurs du type prépayé auprès de futurs abonnés.
Voilà pourquoi la population de Zongo a manifesté sa joie dimanche lors du lancement de l’éclairage public, dans cette ville qui a fêté son cinquantenaire l’année dernière, en soutien au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Zongo : une ville d’avenir »
La Ville de Zongo a été créée le 23 juillet 1971, a confié le Maire Michel SIAZO MBUI, à caritasdev.cd. Elle compte deux Communes (Nzuzu et Wango), avec environ 495 Km-carré, pour 143.000 habitants.
La Ville de Zongo est un centre de négoces, située sur le corridor nord-ouest et traversée par la route transafricaine. « Elle offre beaucoup d’opportunités », surtout avec l’électrification en cours, « et qui va jusque Douala, où il y a l’océan », a relevé le Maire. Pour lui, « c’est une ville d’avenir, non seulement pour le Sud-Ubangi, mais, aussi le Nord-Ubangi, Mongala et pourquoi pas de l’Equateur », Ce credo ne l’empêche pas d’avouer que Zongo est une ville urbano-rurale. Elle a ainsi besoin des appuis pour son développement, surtout avec l’afflux régulier des réfugiés centrafricains, qui impacte négativement sur la petite économie locale et les très modestes capacités des familles d’accueil congolaises. C’est dans ce contexte que la monnaie centrafricaine, le Franc CFA « bat le record ici », a-t-il reconnu avec amertume.
Pour rappel, l'interview accordée par le Maire de Zongo à caritasdev.cd s'inscrivait dans le cadre d'un Documentaire que réalisait Caritas Congo Asbl sur l'impact de l'un de ses projets, en l'occurrence « Un Monde Sans Faim, Sécurité alimentaire dans le Nord-Ouest de la RDC 2018-2022 ». qui touche aussi la ville de Zongo et sa périphérie. Ce projet est financé par le Ministère Allemand pour la Coopération et le Développement (BMZ), via la Caritas Allemagne.
Guy-Marin Kamandji
.
