lundi 16 septembre 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU : une synthèse de Caritas en plaidoyer pour l’Examen Périodique Universel de la RDC

Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU : une synthèse de Caritas en plaidoyer pour l’Examen Périodique Universel de la RDC

Genève, 04 septembre 2024 (caritasdev.cd) : Caritas Internationalis et Caritas Congo Asbl ont participé du 27 au 29 août 2024 au Conseil des Droits de l'homme, à la 47ème pré-session de l'Examen Périodique Universel (EPU) de la République démocratique du Congo, qui se tiendra du 05 novembre 2024.

Les deux membres de la Confédération Caritas ont soumis un rapport sur les droits de l’homme pour exploitation.  La synthèse de ce rapport a servi de soubassement aux échanges de plaidoyer que le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, a eus avec les représentants des missions diplomatiques aux bureaux de l’Union Européenne.

C’était lors du briefing avec la délégation de l’Union Européenne et aux bureaux des Nations Unies à Genève. Il s’agit de la France, la Belgique, la Suisse, Luxembourg, Norvège et la mission du HCR, … 

En effet, la situation humanitaire et sécuritaire précaire en République Démocratique du Congo suite aux conflits armés depuis trois décennies dans sa partie Nord-Est, a comme conséquence néfaste des mouvements des populations internes d’environ 6,3 millions, provoquant des besoins multisectoriels importants.

Caritas Congo ASBL et Caritas Internationalis apprécient les progrès réalisés par la République Démocratique du Congo dans l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans le pays.  Elles constatent néanmoins que des efforts devraient être fournis davantage afin de garantir aux déplacés internes la protection et la pleine jouissance de leurs droits, notamment dans les domaines de l’éducation, du droit à l’alimentation et du droit à la santé. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés.

GM Kamandji & Keren Lulu