lundi 16 septembre 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Crise du M23 en Diocèse de Butembo-Beni : le Réseau Caritas lance un projet multisectoriel d’urgence pour assister 820 ménages déplacés en zone de santé de Alimbongo

Crise du M23 en Diocèse de Butembo-Beni : le Réseau Caritas lance un projet multisectoriel d’urgence pour assister 820 ménages déplacés en zone de santé de Alimbongo

Butembo, le 06 septembre 2023 (caritasdev.cd) : La Caritas Congo Asbl et la Caritas Butembo-Beni ont présenté et lancé officiellement le projet d’urgence pour répondre aux besoins de populations déplacées de la crise M23, en zone de santé de Alimbongo, mardi 03 septembre 2024. Cette réponse rapide et multisectorielle vise 820 ménages, soit environ 4920 personnes déplacées, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Casimir DJOKO de Caritas Congo Asbl et François KAPUTU, chargé de Programme à la Caritas Butembo-Beni ont d’abord présenté le projet à l’Administrateur Militaire du territoire de Lubero, le Colonel Alain KIWEWA.

« Grâce au soutien financier de la Caritas Internationalis, la Caritas Butembo-Beni va assister 820 ménages en territoire de Lubero. C’est un projet multisectoriel d’urgence qui va intervenir dans trois volets : la sécurité alimentaire, les articles ménagers essentiels et les kits d’hygiène intime. Pour les deux premiers secteurs, Caritas a opté pour l’approche de la foire, et pour les kits hygiéniques, ils seront remis à chaque femme bénéficiaire » explique Casimir DJOKO de la Caritas Congo Asbl.

L’Administrateur militaire du territoire de Lubero reconnait les multiples besoins qu’ont les sinistrés de la crise M23 dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a exprimé sa gratitude au Réseau Caritas pour son souci d’aider les populations déplacées et victimes des violences armées. Rencontré à son office, le Colonel Alain KIWEWA a rassuré la Caritas de son accompagnement pendant toute la période de mise en œuvre de ce projet et promet de mettre en place tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des équipes, dans cette zone potentiellement hostile.

 Casimir, François et l’Administrateur militaire du territoire de LuberoPar la suite, le projet a été présenté à 20 personnes, parmi lesquelles les autorités locales, les services de sécurité, les chefs coutumiers, les leaders communautaires et aux membres de la communauté de Alimbongo, dans la chefferie des Batangi.

L’équipe de Caritas a donné des informations générales du projet, notamment sa durée, la zone ciblée, les caractéristiques des ménages concernés, l’approche qui sera utilisée et la nécessité pour ces leaders communautaires à accompagner ce projet enfin d’atteindre les résultats escomptés.

Les membres de la communauté ont apprécié ce geste de la Caritas qui vise à soulager la souffrance des personnes vulnérables, en leur apportant des vivres et des articles ménagers essentiels.

 

Elie Mbulegheti / Caritas Développement Butembo-Beni