samedi 18 mai 2024
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Apporter des changements significatifs pour un Réseau Caritas en RDC plus viable et plus fiable : appel de l’Abbé Makimba aux Caritas diocésaines de la PE de Lubumbashi

Apporter des changements significatifs pour un Réseau Caritas en RDC plus viable et plus fiable : appel de l’Abbé Makimba aux Caritas diocésaines de la PE de Lubumbashi

Lubumbashi, le 12 avril 2024 (caritasdev.cd) : Quatre exposés ont marqué la seconde et dernière journée de la rencontre du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl avec les Responsables des Caritas-Développement diocésains de la Province Ecclésiastique (PE) de Lubumbashi. Intervenant sur sa Vision, Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, a exhorté ses interlocuteurs à redéfinir la façon de gérer leurs Structures diocésaines.

« Comme je l’ai dit depuis le début de cet atelier : j’ai besoin de vous. Ainsi, je vous prie d’apporter des changements significatifs au sein du Réseau Caritas en République Démocratique du Congo, et ce, conformément aux valeurs chrétiennes, aux principes qui orientent la mission de la Caritas Congo Asbl (...). De ce fait, je vous invite à valoriser et à incarner ces bonnes valeurs au service des vulnérables (...) pour rendre notre Réseau plus viable et plus fiable », a souligné Monsieur l’Abbé Edouard Makimba. Après avoir rendu grâce à Dieu qui a permis cette rencontre, il a remercié toutes les délégations diocésaines pour leur participation active.

Pour sa part, Me Jeff Kiovue, Responsable de la Cellule Juridique et Administrative de la Caritas Congo Asbl, a entretenu l’assistance sur « le style de Management ». Il a expliqué les différents styles de Management, après en avoir défini le sens. « Le meilleur style de gestion pour votre coordination dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille et la structure de votre organisation, la nature du travail et les objectifs que vous souhaitez atteindre. L’essentiel est de trouver un style qui répond à la fois aux besoins de l’organisation, des collaborateurs et du Gestionnaire », a-t-il relevé. « Toutefois, il faut tenir compte des atouts des styles directif, persuasif, délégatif et bienveillant afin d’en faire un Corps. Le meilleur style de gestion est celui qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre équipe et d’apprendre les uns des autres tout en atteignant vos objectifs communs », a-t-il conclu.

Dans cette lancée, le Chargé de Communication de la Caritas Congo Asbl, Mr Guy-Marin Kamandji, a axé son intervention sur l'« importance de la Communication dans la mobilisation des ressources ».

La Révérende Sœur Victorine Bofili, Coordonatrice de la Caritas Provinciale de Mbandaka, a planché sur la Structure dont elle a la charge. Sous le titre « le Réseau Caritas en RDC : Cas de la Caritas Provinciale de Mbandaka », l’oratrice a indiqué les réalisations, défis, perspectives, et avantages de cet Organe de coordination pour les Caritas-Développement diocésaines. En effet, Caritas Provinciale de Mbandaka couvre 8 Provinces administratives sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo. Elle dessert 12 millions d’habitants, réparties dans 73 Zones de Santé.

Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, recevant les participantsLa journée du mardi 09 avril 2024 s’est poursuivie avec des travaux en carrefours sur l’amélioration des relations entre d’une part les Caritas paroissiales et diocésaines, d’autre part entre ces dernières et la Caritas nationale. Les participants ont également décliné les activités en vue de l’élaboration de la Feuille de route portant sur les cinq Axes de la Vision du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl. Il s’agit de : Ethique, Programmation, Bonne Gouvernance axée sur les Finances, Style de Management et Redynamisation du Réseau national de Caritas.

Cette rencontre a été clôturée par Monsieur l’Abbé Jean-Marie Kagela, Directeur de la Caritas Province du Katanga. Les participants ont ensuite eu l’honneur d’être invités par Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, qui s’est intéressé aux résultats de leurs travaux et leur offert « un repas de Pâques ».

Guy-Marin Kamandji

(Envoyé Spécial)

A lire aussiRedynamisation du Réseau Caritas en RDC : les Caritas-Développement de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi en réunion stratégique avec la Caritas Congo Asbl